Wiki des céréales

passion cereales
cereales La diversité des céréales cultivées en France est d'une grande richesse. Mais les connaissez-vous vraiment bien ? Les céréales ont leurs qualités qui les distinguent les unes des autres. Comment elles poussent, à quoi ressemblent les grains, leurs origines ou si elles contiennent du gluten ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions en parcourant ce wiki des céréales.
  • Avoine

    L’avoine et ses grains fins suspendus comme des grelots est une céréale reconnue pour ses multiples qualités. Connaissez-vous les intérêts nutritionnels de l’avoine ? Que ce soit pour l’alimentation humaine ou pour les animaux, l’avoine est cultivée en France même si ses surfaces restent modestes.

    Céréale avoine
  • Blé dur

    Le blé dur, que vous connaissez sûrement sous forme de semoule de blé dur ou de pâte, est la céréale star de nos assiettes. Le blé dur est une plante du Sud de l'Europe et de la Méditerranée, qui aime la chaleur pour mieux remplir ses grains. Mais saurez-vous faire la différence entre un grain de blé dur et un grain de blé tendre ?

    Céréale blé dur
  • Blé tendre

    Le blé tendre, également appelé froment, est l’une des céréales les plus connues. Sa farine permet de faire la baguette et la multitude de pains tant appréciés des Français. La qualité du blé tendre cultivé en France est reconnue au-delà de nos frontières et ce petit grain a encore beaucoup à nous offrir.

    Céréale froment, blé tendre
  • Épeautre

    L’épeautre que l’on nomme parfois grand épeautre (à ne pas confondre avec le petit épeautre), ressemble un peu à son cousin le blé, mais c’est pourtant une autre espèce. Savez-vous ce qui fait sa grande différence ? C’est un grain à décortiquer ! Consommé en grain ou en farine d’épeautre, cette céréale sert également à nourrir les animaux d’élevage. 

    Céréale épeautre
  • Maïs

    La culture du maïs est la plus répandue à travers le monde parmi les céréales. Que ce soit dans nos assiettes ou pour l’alimentation des animaux, les épis de maïs se retrouvent à toutes les tables. Connaissez-vous les différentes variétés du maïs ? Reconnaissable par sa hauteur et ses gros grains, le maïs est une culture d’une grande diversité.

    Céréale maïs
  • Millet

    Le millet fait partie de la grande famille des céréales et ne contient pas de gluten. Les petites graines de millet toutes rondes sont très appréciées des oiseaux qui en sont les principaux consommateurs en France. Cependant des agriculteurs cultivent aussi le millet pour notre propre consommation. Sauriez-vous reconnaître le millet dans un champ ?

    Céréale millet
  • Orge

    L’orge est une céréale élégante, dont les longues barbes ondulent dans les champs. Le malt d’orge qui en est issu saura être apprécié des amateurs de bière et l’orge perlé par les gourmets ! Cette céréale est cultivée en France et à travers le monde pour ses nombreuses utilisations, que ce soit pour l’alimentation humaine et animale.

    Céréale orge
  • Petit épeautre

    Le petit épeautre que l’on nomme aussi engrain, est une céréale bien cachée (à ne pas confondre avec le grand épeautre). Savez-vous pourquoi ? Son grain doit être décortiqué avant d’être utilisé notamment pour faire de la farine et le pain au petit épeautre. Sauriez-vous reconnaître un grain de petit épeautre parmi toutes les céréales ? Il a une caractéristique bien à lui.

    Céréales petit épeautre
  • Quinoa

    Le quinoa est une plante à petites graines au goût fin de noisette. Le quinoa sait se marier à de nombreuses recettes. Mais saviez-vous que l’on cultive du quinoa en France ? Cela est récent et on peut trouver cette « pseudo-céréale » dans nos champs. Mais sauriez-vous reconnaître le quinoa ?

    Céréale quinoa
  • Riz

    Le grain de riz, si petit est pourtant connu à travers le monde entier. La culture de cette jolie céréale possède plusieurs particularités qui la distinguent des autres, vous les connaissez ? Que ce soit en farine de riz ou en grain, le riz se retrouve dans nos assiettes en version salée comme sucrée. Et vous, quelle est votre recette préférée ?

    Céréale riz
  • Sarrasin, blé noir

    Saviez-vous que le blé noir correspond à la même plante que le sarrasin ? Pourtant ce n’est pas exactement une vraie céréale … Curieux n’est-ce pas ? Cette plante des beaux jours est un régal aussi bien dans les champs pour les abeilles et autres insectes, que dans nos assiettes où la farine de sarrasin est utilisée pour les fameuses galettes.

    Blé noir, sarrasin
  • Seigle

    Le seigle et sa petite note acidulée que l’on retrouve dans le pain de seigle, vous avez déjà goûté ? Le seigle et ses jolies barbes longues, est une céréale ancienne mais toujours cultivée à petite échelle en Europe. Connaissez-vous toutes les valorisations de cette céréale particulière ? 

    Céréale seigle
  • Sorgho

    Le sorgho est une céréale encore peu connue, sauf en Afrique où il est très présent. Pourtant on cultive bien du sorgho en France. C'est une plante qui ressemble un peu au maïs dans sa forme, mais sans épi. Alors où sont les grains de sorgho ?

    Céréale sorgho
  • Triticale

    Le triticale est une céréale des temps modernes, née il y a environ 150 ans. Malgré sa jeunesse, le triticale est très apprécié des éleveurs qui le cultivent à travers toute la France. Savez-vous à quoi il ressemble ?

    Céréale triticale