Avoine | Les céréales

Avoine

Accueil > Wiki Cereales > Avoine

L’avoine et ses grains fins suspendus comme des grelots est une céréale reconnue pour ses multiples qualités. Connaissez-vous les intérêts nutritionnels de l’avoine ? Que ce soit pour l’alimentation humaine ou pour les animaux, l’avoine est cultivée en France même si ses surfaces restent modestes.

 

L’avoine est-elle une céréale ?

L’avoine est une céréale de la famille des Poacées (anciennement graminées) comme toutes les céréales. Parfois appelée avoine Byzantine, cette céréale se distingue par ses épis légers qui flottent au vent. C’est une céréale peu exigeante mais qui reste sensible au froid. Il en existe multiples formes.

 

Comment l’avoine pousse-t-elle ?

L’avoine est semée fin février-début mars pour l'avoine de printemps ou en octobre pour les variétés d’hiver. Une fois les grains semés, ils vont germer et donner naissance à plusieurs feuilles allongées. Ensuite, des tiges (appelées aussi talles) vont pousser, protégeant le futur épi. Lors de l’épiaison (moment où l'épi sort de la tige de feuilles), l’épi poursuit sa croissance. L’avoine se reconnaît facilement à ses grains suspendus comme des petits grelots : on appelle cela une panicule (un peu comme une grappe de raisin). Les grains vont alors se former progressivement et mûrir jusqu’au moment de la moisson. La récolte de l‘avoine a généralement lieu après celle du blé.

Pour en savoir plus sur la plante, lire le dossier "L'avoine"

 

A quoi ressemble un grain d’avoine ?

L’avoine possède un grain allongé et plutôt fin. Il est moins rond que le grain de blé et mesure un petit centimètre. Il comporte une amande, un germe et des enveloppes. S’il s’agit d’une avoine vêtue, alors le grain sera encore habillé d’une enveloppe supplémentaire, assez épaisse même après la moisson. Il faudra donc passer par une étape de décorticage du grain, afin de pouvoir utiliser l’amande de l’avoine pour l’alimentation.

 

Grain d'avoine

Grains d'avoine avec cuillère en bois dans un sac - Adobe stock février 2021

 

L’avoine a-t-elle plusieurs variétés ?

En France, on cultive plusieurs variétés d’avoine. L’avoine la plus récoltée est celle à grains noirs. Elle est traditionnellement utilisée pour nourrir les chevaux. En deuxième position, on retrouve l’avoine blanche, plus productive et qui trouve sa place dans l’alimentation humaine. Enfin, on peut trouver l’avoine nue, dont l’amande ne nécessite pas d’être décortiquée après la moisson (battage des grains). Elle est utilisée en alimentation animale (volaille et porc) et aussi pour l’alimentation humaine.

L’agriculteur choisit la variété de l’avoine en fonction de ses conditions climatiques locales mais également de l'usage de cette céréale. L’avoine en tant que céréale, sera utilisée dans les préparations de muesli, céréales du petit-déjeuner. Elle est également utilisée pour les animaux d’élevage.

 

Quels sont les intérêts nutritionnels de l’avoine ?

L’avoine et ses intérêts nutritionnels ont séduit de nombreux consommateurs. Cette céréale contient une grande quantité de fibres solubles qui améliore le fonctionnement du système digestif et rentre dans la prévention du cholestérol. L’avoine est également riche en antioxydants, vitamines B et minéraux tels que le phosphore et le potassium. Elle est une source de protéines, riches en acides aminés essentiels.
L’avoine a aussi des propriétés émollientes, intéressants pour les peaux sensibles. Elle est ainsi utilisée en cosmétique et parapharmacie. 

 

Est-ce qu’il y a du gluten dans l’avoine ?

Le cas de l’avoine et du gluten est particulier. Elle ne contient pas de gluten similaire à celui du blé mais possède une protéine « l’avénine »,  proche des protéines constitutives du gluten. Elle est donc déconseillée au intolérants au gluten, mais peuvent être parfois consommées par les personnes sensibles au gluten non atteints de la maladie coeliaque.

 

Comment obtient-on des flocons d’avoine ?

L’avoine en flocon est transformée dans une flaconnerie. Dans cet établissement, l’avoine sera tout d’abord décortiquée (s’il s’agit d’une variété vêtue), nettoyée, polie, chauffée puis elle sera aplatie en passant entre des cylindres. Les flocons de cette céréale d’avoine seront ensuite séchés pour pouvoir être conservés.

Si vous ne l'aimez pas en flocon, l'avoine peut également être consommé au format liquide en boisson ou jus d'avoine, souvent appelée à tort "lait d'avoine".

 

Quelles idées de recettes avec de l’avoine ?

L’avoine est une céréale qui se déguste au travers de multiples recettes. La plus connue est celle du Porridge d’avoine ou du Gruau d'avoine, célèbre pour être une véritable source d’énergie.

Les flocons d’avoine peuvent également rentrer dans la préparation de nombreux gâteaux sucrés comme les sablés à l'avoine ou autre gâteau à l'avoine ou barres de céréales maison aux flocons d'avoine.

 

Quelles sont les origines de l’avoine ?

L’avoine est une céréale qui vient d’Asie et du Proche-Orient. Pendant longtemps, elle a été considérée comme une mauvaise herbe. Cultivée dans les pays nordiques il y a 2 000 ans, elle est devenue la base de leur alimentation. C’est plus tardivement que l’avoine s’est installée en France, dans un premier temps pour nourrir les chevaux. L’avoine d’hiver est principalement cultivée en Bretagne, Normandie et dans le Centre. L’avoine de printemps est principalement cultivée en Bourgogne et en Lorraine.

 

Copyright image principale : Adobe stock - février 2021

Découvrez aussi
Culture
Le saviez-vous : les historiens ont parfois recours à la palynologie pour...
Dessert
Des barres de céréales pour faire le plein d'énergie
Dessert
Une version étonnante de ce dessert croustillant et fondant.
Dessert
Un gâteau à l'avoine super fondant et facile à cuisiner;
Dessert
un gruau d'avoine chocolaté qui plaira aux gourmand pour son fondant et...
Dessert
Des sablés croustillants et savoureux aux flocons d'avoine