Quinoa | Les céréales

Quinoa

Accueil > Wiki Cereales > Quinoa

Le quinoa est une plante à petites graines au goût fin de noisette. Le quinoa sait se marier à de nombreuses recettes. Mais saviez-vous que l’on cultive du quinoa en France ? Cela est récent et on peut trouver cette « pseudo-céréale » dans nos champs. Mais sauriez-vous reconnaître le quinoa ?

 

Qu’est-ce que la plante de quinoa ?

Le quinoa est une plante annuelle de la famille des Chénopodiacées, même famille que la betterave ou l’épinard. Ce n’est donc pas une céréale d’un point de vue botanique. Mais comme on consomme les graines de quinoa comme une céréale (en graine ou en farine), on la classe ainsi de « pseudo-céréale ». Le quinoa, originaire des plateaux boliviens, est appelée par les agriculteurs des Andes, la « chisiya mama », soit « la mère de toutes les graines ».

 

Comment se développe le quinoa ?

En France, la culture du quinoa commence au printemps avec des grains semés en février - mars. Son cycle de culture dure entre 90 et 120 jours selon les variétés. Les deux premières feuilles vont apparaître rapidement puis le quinoa va croître pour atteindre entre 50 cm et 2m. Les grains regroupés en grappes arborent différentes teintes allant du vert clair au rouge en passant par l’ocre ou le brun, selon les variétés et le stade de maturité du grain. En Bolivie et au Pérou, la plante de quinoa est cultivée entre 3000 et 4000 m d’altitude.

Pour en savoir plus sur la plante, lire l'article "Le quinoa en plein semis et en pleine croissance"

 

A quoi ressemble une graine de quinoa ?

Les graines de quinoa ressemblent à de petites pastilles rondes et plates. Elles mesurent environ 2mm. C’est une petite graine généralement de couleur blonde. La graine de quinoa contient une réserve d’amidon et un germe.

 

Grain céréale quinoa - Adobe stock février 2021

Grains de quinoa - Adobe stock février 2021

 

Existe-t-il plusieurs variétés de plantes de quinoa ?

Il existe environ 2000 variétés de plantes de quinoa semées en Bolivie et au Pérou. En France environ 120 variétés sont à disposition des agriculteurs. Ils essayent progressivement différentes variétés afin de trouver celles qui s’adaptent le mieux au climat et aux latitudes françaises.

 

Comment le quinoa est-il transformé ?

Le quinoa est généralement vendu sous forme de grains, de ce fait il ne subit pas de transformation. Les seules étapes après la récolte vont être le tri et le séchage des grains. Une intervention de rinçage du quinoa avant la consommation est recommandée afin de laver la graine de sa couche de saponine, qui lui donne une amertume. Cependant il existe des variétés sans saponine qui sont aujourd’hui cultivée. Le quinoa peut être aussi vendu sous forme de farine pour de nombreuses recettes à base de farine de quinoa. Les graines sont alors écrasées et moulues entre des cylindres spécifiques, dans un moulin.

 

Quels sont les apports nutritionnels du quinoa ?

La graine de quinoa est un aliment très intéressant sur le plan nutritionnel. Le quinoa est très digeste, riche en protéines végétales, en glucides et pauvre en lipides. De plus, la graine de quinoa apporte de nombreux nutriments essentiels tels que des minéraux, des acides aminés et des vitamines. Enfin, le quinoa contient autant de fibres que les céréales complètes, ce qui est recommandé pour la santé cardio-vasculaire et intestinale.

 

Le quinoa contient-il du gluten ?

Le quinoa ne contient pas de gluten. Ce n’est donc pas une graine panifiable (pour faire du pain). Le quinoa dépourvu de gluten est ainsi recommandé dans l’alimentation des personnes souffrant de maladies cœliaques.

 

Quelle recette avec le quinoa ?

Les recettes avec du quinoa sont nombreuses, tant sa saveur douce et son petit goût de noisette ont séduit nombreux d’entre nous. En salade ou en soupe, les recettes autour du quinoa sont délicieuses.

En recette sucrée, le quinoa se cuisine en grain comme en farine pour le plaisir de nos papilles. Voici des idées de desserts avec du quinoa : clafoutis aux framboises et aux pommes à la farine de quinoa, bombe de quinoa au lait de coco grenades et pistaches.

 

Quelle est l’origine de la plante de quinoa ?

Le quinoa est une plante parfois appelée le riz des Incas ou riz des Andes. En effet, il provient des plateaux de Bolivie et du Pérou où ses premières traces datent d’il y a plus de 5 000 ans. Le quinoa est devenu rapidement la base de l’alimentation des populations précolombiennes. Les conquistadors espagnols n’ont pas ramené ce grain en Europe car il n’était pas panifiable, donc peu intéressant à cette époque. Il faudra attendre les années 1970 pour que la graine de quinoa commence à apparaître timidement dans nos assiettes. En France, la production est principalement localisée dans la région de l’Anjou où elle a démarré dans les années 2008.

 

Copyright image principale : Adobe stock février 2021

Découvrez aussi
Gastronomie
Exit, le temps où l’on parlait de « mangeurs de graines » ! Place aux...
Dessert
Une recette originale et parfumée pour cuisiner du quinoa avec des fruits.
Dessert
Une recette de clafoutis fruité, riche en vitamines pour se régaler au dessert.
Entrée
Une recette festive de salade au foie gras qui reste légère et qui étonnera...
Plat
Une soupe réconfortante, douce et riche en vitamines et minéraux, grâce aux...
Gastronomie
Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste et auteure de plus de 30...