Tritordeum : quel drôle de nom pour une céréale. Vous connaissez ? Cette jeune céréale qui a tout juste 20 ans, a été créée par l’Homme en 2012 par croisement, sans modification génétique. Mais qui est donc ce tritordeum ?

Qu’est-ce que le tritordeum ?

Le tritordeum, est bien une céréale de la famille des Poacées. C’est une espèce issue du croisement entre deux céréales bien connues : le blé dur et l’orge sauvage. C’est donc une espèce dite hybride, comme le triticale issu du croisement du blé tendre, du blé dur et du seigle. On comprend mieux son nom tritordeum qui n’est que la combinaison des deux parents : Triticum durum, pour le blé dur et hordeum hilense pour l’orge sauvage. Le tritordeum ainsi créé, est princiaplement destiné à l’alimentation humaine.

Comment pousse le tritordeum ?

Le tritordeum reste une céréale qui apprécie le climat méditerranéen. Il peut être contaminé par les mêmes maladies que le blé dur. Son cycle culturale dure 8 à 9 mois. Le tritordeum est semé à l’automne et récolté en juillet, à peu près comme le blé tendre. Il va avoir une première phase de croissance végétative hivernale, le tallage, puis au début du printemps, les épis de tritordeum vont progressivement se former dans chacune des tiges principales et monter pour sortir en mai. La productivité du tritordeum en France est inférieure à celle du blé dur. 

Pour en savoir plus sur la culture du tritordeum, lire le dossier "Le Tritordeum"

À quoi ressemble un épi et un grain de tritordeum ?

Comme on ressemble toujours un peu à ses parents, l’épi de tritordeum possède les barbes du blé dur et la longueur de l’orge. Les grains de tritordeum possèdent eux la finesse de l’orge, en étant de forme allongée. Pour ce qui est de la couleur, les grains de tritordeum sont jaune doré, une fois arrivés à maturité. 

Quels sont les atouts nutritionnels du tritordeum ?

Grâce aux mélanges des gènes de deux céréales, le tritordeum présentent de réels bénéfices nutritionnels. Il contient une teneur en fibres 30% plus élevée que celle du blé tendre, ainsi que de la lutéine, un acide aminé essentiel pour la santé des yeux. Cette teneur en lutéine est d’ailleurs dix fois plus élevée que chez le blé. Son niveau d’acide oléique, précurseur d’oméga 9, est également plus important. Ces éléments nutritionnels du tritordeum sont essentiels à la santé du cœur, des yeux et des intestins.

Le tritordeum contient-il du gluten ?

Le tritordeum contient une faible teneur en gluten, en comparaison au blé tendre. Il peut ainsi se révéler plus digeste pour les personnes souffrant d’intolérance alimentaire.

Comment le tritordeum est-il utilisé dans notre alimentation ?

Les graines de tritordeum sont transformées en farine après la récolte. La farine de tritordeum est ensuite utilisée en boulangerie, en biscuiteries mais également pour la production de pâtes. Les grains de tritordeum peuvent également être envoyés en malterie pour fabriquer ensuite de la bière. Le tritordeum présente de bonnes propriétés organoleptiques avec un goût agréable et légèrement sucré et fruité qui séduit les consommateurs.

Quelle est l’origine du tritordeum ?

Créé par des scientifiques espagnols après 30 années de recherche, le tritordeum est cultivé depuis 2015 en Espagne, en France, en Italie, en Grèce et au Portugal. L’orge sauvage qui a été choisie est originaire du Chili. Le souhait d’aller chercher loin cette orge, plutôt qu’une orge européenne, a permis d’éviter la stérilité de la plante issue du croisement. La culture du tritordeum se concentre pour le moment à une échelle européenne, mais malgré ses atouts nutritionnels, les surfaces de tritordeum restent très faibles en France et en Europe. 

à découvrir également

Céréale blé dur

Wiki des céréales

Blé dur

Le blé dur, que vous connaissez sûrement sous forme de semoule de blé dur ou de pâte, est la céréale...

Céréale orge

Wiki des céréales

Orge

L’orge est une céréale élégante, dont les longues barbes ondulent dans les champs. Le malt d’orge qu...