Le sorgho est une céréale encore peu connue, sauf en Afrique où il est très présent. Pourtant on cultive bien du sorgho en France. C'est une plante qui ressemble un peu au maïs dans sa forme, mais sans épi. Alors où sont les grains de sorgho ?

Le sorgho est-il une céréale ?

Oui, le sorgho est bien une céréale. De la famille des Poacées, c’est une culture des pays chauds mais qui commence à s’adapter à nos latitudes. Originaire d’Afrique, il est d’ailleurs appelé là-bas « gros mil ». Le sorgho à grain est une ressource alimentaire dans de nombreux pays d’Asie et d’Afrique. Aux Etats-Unis comme en France, c’est principalement un sorgho fourrager que l’on cultive pour nourrir les animaux d’élevage. Le terme sorgho fourrager fait référence aux sorghos récoltés en plantes entières à la différence du sorgho grain.

 

Comment pousse le sorgho ?

Le sorgho est une plante qui ressemble un peu au maïs par sa forme et ses larges feuilles mais à contrario ses grains ne seront pas portés sur un épi ! Tout en haut de la tige se développe une panicule (c'est-à-dire un regroupement de fleurs/grains en forme de grappe sur une tige) qui donne naissance aux fleurs puis aux fruits contenant les grains de sorgho, portés en grappe. Le sorgho grain est de taille réduite ; les sorgho de grande taille sont valorisés en plante entière (fourrage ou usage industriel).

La culture du sorgho débute au printemps avec un semis à partir de fin d’avril, quand les sols se réchauffent et une récolte à l’automne. A la fin de sa croissance, le sorgho peut mesurer entre 1 et 4 m de hauteur. Le sorgho est tolérant à la sécheresse grâce à ses racines profondes et à un système ingénieux au niveau des feuilles pour bloquer ses pertes d’eau par transpiration. Après la récolte, les grains de sorgho durs seront séchés puis stockés.

Pour en savoir plus sur la plante, lire le dossier "Le sorgho"

A quoi ressemble le grain de sorgho ?

Le grain de sorgho est de forme ronde et mesure environ 4 mm. Sa couleur peut être blanche ou plus rouge selon les variétés. Lors de sa récolte, le grain comporte une enveloppe dure. Le sorgho nécessite d’être décortiqué pour l’alimentation humaine. Le grain est ainsi formé d’une enveloppe dure, d’une amande riche en amidon et d’un germe.

 

Grain de sorgho - Fotolia 2015

Grains de sorgho dans un bol - Fotolia 2015

 

Existe-t-il plusieurs variétés de sorgho ?

Le sorgho présente plusieurs variétés qui vont chacune avoir une valorisation différente. Il y a tout d’abord les variétés destinées à l’alimentation animale : le sorgho fourrager. Ces variétés seront fauchées, ensilées voire même pâturées directement par les animaux.
Ensuite, il y a les variétés de sorgho grain, à destination de l’alimentation humaine mais également des animaux d’élevage, comme l’est le maïs. Enfin, on trouve également des variétés de sorgho sucrier qui sont valorisés également en tant que fourrage, ou bien pour la production de sucre ou d’alcool notamment en Chine.

 

Quels sont les intérêts nutritionnels du sorgho ?

Le sorgho est une céréale qui est source de protéines végétales et de glucides apportés par l’amidon. Une vraie graine d’énergie ! Il a la particularité d’apporter 8 acides aminés essentiels. Riche en fibres et pauvre en sucre et matières grasses, le sorgho présente donc un intérêt nutritionnel.

 

Est-ce qu’il y a du gluten dans le sorgho ?

Non, le sorgho ne contient pas de gluten. Il fait partie de ces céréales qui ne contiennent pas la protéine de gluten.

 

Comment cuisiner le sorgho ?

Le sorgho se cuisine de la même manière que du riz, à cuire dans un grand volume d’eau. Il se marie avec de nombreuses recettes salées comme sucrées. L’utilisation de la farine de sorgho permet de réaliser des gâteaux en mélangeant avec d’autres farines de céréales.

 

Quelles sont les origines du sorgho ?

L’origine géographique du sorgho correspond à la région de l’Afrique de l’est, une zone allant du Sahara à l’Ethiopie. Il faut remonter il y a 18 000 ans pour retrouver les premières traces de sorgho.
C’est une plante des climats chauds, mais les recherches variétales récentes ont permis de sélectionner des variétés cultivables en zone tempérées (Etats-Unis, Inde, Mexique, Europe du Sud…). En France, le sorgho est principalement cultivé dans le Sud-Ouest, comme le maïs, avec l’avantage qu’il a une plus faible exigence en eau.

 

Copyright image principale : Adobe stock février 2021

à découvrir également

Champs de sorgho rouge brun

Culture

La seconde naissance du sorgho

Résistant à la chaleur, peu gourmand en eau, le sorgho dispose de nombreux atouts face au changement...

Par Passion Céréales

Gastronomie

La fermentation des céréales

Il existe une multitude de façons de cuisiner les céréales. Parmi elles, la fermentation, un procédé...

Par Passion Céréales