Le millet fait partie de la grande famille des céréales et ne contient pas de gluten. Les petites graines de millet toutes rondes sont très appréciées des oiseaux qui en sont les principaux consommateurs en France. Cependant des agriculteurs cultivent aussi le millet pour notre propre consommation. Sauriez-vous reconnaître le millet dans un champ ?
Le millet est une plante de la famille des céréales, une Poacée, du genre Panicum miliaceum. Peu cultivé en France, le millet commun est une céréale rustique, répandu en Afrique et en Asie où il est capable de résister à la sécheresse et aux sols pauvres. En France, le millet cultivé est utilisé pour l’oisellerie et un peu pour l’alimentation humaine.
Le millet possède un cycle de vie assez court entre son semis et la récolte de ses graines, soit environ 4 mois. En France, le semis des graines de millet se fait en mai et la récolte entre septembre et octobre. Le millet germe assez vite dès que les graines ont été semées. Il va d’abord développer une touffe de feuilles vertes, fines et longues, semblables à une touffe d’herbe. Puis des tiges vont se développer au sein desquelles les futurs épis, appelés des panicules (c'est-à-dire un regroupement de fleurs/grains en forme de grappe sur la tige), se préparent à sortir. Lors de l’épiaison (le moment où l'épi sort de la tige de feuilles), la panicule du millet sort de la tige et expose ses graines en grappe assez lâche. D’une couleur vert tendre et mesurant une vingtaine de centimètre, la panicule va mûrir et changer de couleur au moment de la récolte. La plante de millet mesure entre 30 cm et 1 m de hauteur. La récolte se déroule au moment où les graines de millet sont sèches.
Pour en savoir plus sur la culture de cette plante, lire le dossier sur "Les autres céréales"
La graine de millet est toute ronde et de petite taille (entre 2 et 3 mm). Le millet est constitué d’une amande, d’un germe et d’une enveloppe très dure. Il nécessite donc d’être décortiqué. Selon les variétés, la graine de millet arbore différentes couleurs, mais une fois décortiquée l’amande est blanc crème.
Grains de millet sur une table - Adobe stock février 2021
La plante de millet commun regroupe plusieurs variétés, la plus répandu est le millet commun blanc. Cependant, il est courant d’associer d’autres espèces végétales au nom « millet ». On retrouve ainsi le fonio, le millet japonais, le millet perle, le millet des oiseaux, le teff … mais ce sont bien des espèces différentes !
Après la récolte, le millet va être décortiqué dans un moulin spécialisé et vendu sous forme de graine de millet ou de flocon. On peut également trouver de la farine de millet complète, c’est-à-dire que la graine de millet n’a pas été décortiquée avant d’être moulue en particules fines de farine.
Le millet est une céréale qui apporte des glucides et des protéines végétales. Elle est également une source de minéraux (phosphore, potassium) et de vitamines notamment du groupe B. Sa faible teneur en matières grasses et sa richesse en fibres font du millet un allié dans l’équilibre alimentaire.
Non, la graine de millet ne contient pas de gluten. La farine de millet non plus, qui n’est donc pas panifiable (le pain ne pourra pas lever).
Le millet est consommé assez simplement, les graines de millet étant cuites à l’eau. En Afrique, il est cuisiné sous forme de bouillie ou de galettes. En France, le millet fait le régal des oiseaux. Cependant on en trouve de plus en plus dans le commerce pour cuisiner de nombreuses recettes à base de millet.
Le millet peut être cuisiné à la façon d’un risotto : Risotto simple de millet, Risotto de millet aux lardons et aux fèves.
Voici des recettes sucrées de millet, aussi gourmandes que délicieuses : Millet au lait et abricot, Porridge aux flocons de millet et framboises, Gâteau de semoule de millet.
Copyright image principale : Adobe stock février 2021