Portraits de jeunes talents de la filière céréalière | Les céréales

Portraits de jeunes talents de la filière céréalière

Passion Céréales
Publié le: 
12.02.2019

Ils sont présents aux quatre coins de la France, rencontrez quelques-uns des jeunes talents des céréales, maillons indispensables de la filière.

Là, au cœur de l'Allier, déployant sur une ferme une unité de méthanisation qui favorisera l'économie circulaire au niveau local. Ici, dans un centre de recherche de la région parisienne, pour tout comprendre des innovations qui, demain, permettront de stocker les grains sans insecticide. On les trouve aussi en Lorraine, par exemple dans cette ferme de Meurthe-et-Moselle où une brasserie a vu le jour et permet de valoriser les orges produites. Ou encore dans ce négoce breton où l'on mise sur une filière courte et de qualité pour répondre aux attentes sociétales. Dans ces coins de France et dans bien d'autres encore, les talents du secteur céréalier s'expriment et œuvrent au quotidien au succès de la ferme France.

Qu'ils soient agriculteurs, entrepreneurs, chercheurs ou opérateurs, tous souhaitent faire avancer la filière céréalière pour répondre aux multiples défis (économique, sociétal, environnemental...) qui lui font face.

Voici leurs parcours, leurs motivations et les innovations qu'ils portent pour faire du monde céréalier un secteur d'avenir.
 

Découvrez-les en cliquant sur les images portraits ci-dessous :

 

 

Et bientôt d'autres portraits de passionnés... !

D'autres articles du même auteur
Gastronomie
"Les céréales cuisinent les chefs" est une série d'une quinzaine de vidéos de...
Kouign amann, spécialité régionale de Bretagne
Culture
Gastronomie
Gaufre fourrée nord-pas-de-calaisienne, pissaladière niçoise, kouign-amann...
Vincent Bailly, 27 ans, agriculteur, Guyancourt (Yvelines)
Portraits
Vincent Bailly le reconnaît aisément : lancée en 2017, la conversion en bio de...