Hervé-Pierre Hypolite : de la bière à la ferme | Les céréales

Hervé-Pierre Hypolite : de la bière à la ferme

Hervé-Pierre Hypolite, 28 ans, céréalier et brasseur, Les Baroches (Meurthe-et-Moselle)
Passion Céréales
Publié le: 
04.02.2019

Une blonde, une blanche, une ambrée. Avec, promet Hervé-Pierre Hypolite, « un vrai goût du terroir ».

L'année 2019 va être l'occasion pour le céréalier de 28 ans de produire et commercialiser ses premières bières. Une évolution logique, à ses yeux, de son métier d'agriculteur : « J'aime l'idée de mener une production de A à Z en circuit court, de la culture de l'orge à la vente des bières, c'est une belle valorisation du travail réalisé sur toute une année, une continuité de notre métier d'agriculteur », explique-t-il avec enthousiasme.

Après plusieurs années de réflexion, un atelier brasserie a ainsi été installé sur la ferme familiale et Hervé-Pierre Hypolite a suivi une formation de brasseur.

Il va désormais transformer lui-même son orge de brasserie obtenu avec les techniques de l'« agriculture de conservation des sols » respectueuses de l'environnement (des sols couverts toute l'année, une rotation des cultures riche de nombreuses espèces sans travail du sol...). Les bières produites seront vendues à la ferme, mais également à l'extérieur (marchés, cafés, commerces...). Une diversification qui devrait permettre à l'agriculteur-brasseur d'avoir des revenus plus stables. Et, dans le même temps, s'engager dans une nouvelle aventure professionnelle « passionnante ».


Lire aussi : Portraits des jeunes talents de la filière céréalière
 

D'autres articles du même auteur
Culture
Gastronomie
Les 21 et 22 septembre 2019 partout en France, plus de 22 000 monuments...
Gastronomie
Principalement composées de glucides complexes, les céréales sont l’une des...
Gastronomie
Les céréales forment une famille d’aliments possédant une forte teneur en...