Antoine Lievin : fait voyager les céréales | Les céréales

Antoine Lievin : fait voyager les céréales

Antoine Lievin, 27 ans, grain merchant (Soufflet Négoce), Nogent-sur-Seine (Aube)
Passion Céréales

Grain merchant ? C'est un « commerçant en grains », traduit simplement Antoine Lievin. Au sein du groupe Soufflet, c'est la mission qu'il mène pour « valoriser la récolte française dans une démarche de filière ».

Une mission, à ses yeux, pleine de sens. « Lorsqu'on voit le bateau qui charge, on sait ce que l'on achète et ce que l'on vend et à quoi sert notre travail, explique-t-il. La distribution des ressources sur notre planète est telle qu'il faut que les céréales voyagent. Les habitants de certaines zones géographiques en sont dépourvus et en ont besoin, par exemple pour faire du pain. Et les grain merchant sont là pour animer cette circulation des grains. »

Le jeune homme de 27 ans est donc chargé, jour après jour, de construire cette relation entre vendeurs et acheteurs. C'est par exemple par son travail qu'un bateau de 4000 t de blé meunier français a pu rejoindre l'Espagne en début d'année. Un travail qui demande, outre une indispensable fibre commerciale lors des phases de négociation, un goût pour l'analyse des marchés dans toute leur complexité. Le climat, la géopolitique ou encore le fret... De nombreuses données sont à prendre en compte pour comprendre les flux commerciaux, leurs évolutions, et agir en conséquence. « C'est très complexe et riche en changements, confirme Antoine Liévin. C'est pour cela que l'humilité fait partie des qualités que doit assurément avoir un bon grain merchant car il aura toujours à apprendre ».


Lire aussi : Portraits des jeunes talents de la filière céréalière

D'autres articles du même auteur
Mook CERES 5
Culture
Gastronomie
Ceres est la première revue consacrée à l’imaginaire des céréales, à leurs...
variétés de céréales avec et sans gluten
Gastronomie
Intolérance, hypersensibilité, allergie… Les effets du gluten sur la santé sont...
Nicole Fouassier en conférence
Portraits
Agricultrice à la retraite installée à Ouzouer-sous-Bellegarde dans le Loiret,...