Marine Cabacos : pour un stockage durable des grains | Les céréales

Marine Cabacos : pour un stockage durable des grains

Marine Cabacos, 24 ans, ingénieur recherche et expérimentation chez ARVALIS-Institut du végétal
Publié le: 
01.02.2019

C'est bien sûr son « goût pour le monde du vivant, la biologie, la nature » qui l'a incitée, après ses études d'agronomie, à rejoindre ARVALIS, l'Institut du végétal basé à Boigneville (Essonne). Mais c'est sûrement aussi parce son métier d'ingénieur recherche et expérimentation lui donne le sentiment « d'être utile au monde agricole ».

Marine Cabacos accompagne en effet le secteur du stockage sur un enjeu central : développer des méthodes alternatives pour conserver les grains sans insecticide. En laboratoire comme en conditions réelles, la jeune femme de 24 ans passe donc au crible les solutions développées par la recherche.

Passer les céréales dans un séchoir dont la chaleur tuera les insectes, avoir recours à des poudres minérales ou lâcher des micro-guêpes dont la descendance dévorera les larves d'insectes ravageurs cachées dans les grains... Une fois ces méthodes testées, elle diffuse les résultats afin de guider les professionnels vers les innovations les plus efficaces.

Une mission des plus stratégiques : face aux réglementations de plus en plus contraignantes, le secteur du stockage doit explorer de nouveaux moyens d'action. « Il faut, de façon globale, gagner en durabilité, note Marine Cabacos. C'est une évolution très importante pour nous, qui doit permettre de mieux protéger l'environnement et les consommateurs, tout en répondant aux besoins de la filière. »


Lire aussi : Portraits des jeunes talents de la filière céréalière

D'autres articles du même auteur
Gastronomie
"Les céréales cuisinent les chefs" est une série d'une quinzaine de vidéos de...
Kouign amann, spécialité régionale de Bretagne
Culture
Gastronomie
Gaufre fourrée nord-pas-de-calaisienne, pissaladière niçoise, kouign-amann...
Portraits
Ils sont présents aux quatre coins de la France, rencontrez quelques-uns des...