Aurélie Léger : des premiers pas d'agricultrice pleins d'enthousiasme | Les céréales

Aurélie Léger : des premiers pas d'agricultrice pleins d'enthousiasme

Aurélie Léger, 34 ans, agricultrice, Saint-Georges-lès-Baillargeaux (Vienne)
Passion Céréales

Lorsqu'elle a vu pour la première fois ses blés sortir de terre, Aurélie Léger a ressenti une vive émotion. « Ma première levée ! », se souvient-elle. L'impression d'avoir franchi une étape et, finalement, réussi ses premiers pas dans son nouveau métier, agricultrice.

Elle a quitté à 32 ans la vie de bureau qu'elle menait en Normandie, dans une chambre d'agriculture, pour un nouveau « challenge » : reprendre la ferme de son parrain partant à la retraite dans la Vienne. Après un contrat de parrainage porté par le Conseil Régional, au cours duquel elle a mis ses pas dans ceux de l'agriculteur, elle a pris, en août dernier, la tête de cette exploitation céréalière de plus de 300 ha. Avec un bel enthousiasme : « l'exercice a évidemment ses difficultés, mais, bien entourée, j'ai de la volonté et l'envie de réussir. »

Surtout, elle dit avoir aujourd'hui « le sentiment de se lever chaque matin pour faire quelque chose qu'[elle] aime. C'est formidable de contribuer à ce cycle de développement qui voit de petits grains grandir pour devenir en quelques mois un vaste et bel ensemble de plusieurs tonnes de blé », explique-t-elle.

« Fière de son métier », elle attend désormais avec impatience sa première récolte. Avec, déjà, un projet en tête pour les années qui viennent : se tourner vers une agriculture de conservation. Une évolution des pratiques (couvert permanent, semis direct...) grâce à laquelle elle souhaite « encore plus préserver ses sols et favoriser leur activité biologique».

Lire aussi : Portraits des jeunes talents de la filière céréalière

D'autres articles du même auteur
Menu de fête champêtre
Gastronomie
Pour les fêtes pourquoi ne pas proposer un menu céréalier champêtre à vos...
Menu de Noël pour les enfants
Gastronomie
Un menu spécialement concocté pour les enfants !Découvrez un menu céréalier...
Menu léger et gourmand pour Noël
Gastronomie
Un menu léger et gourmand pour les fêtes de fin d'année !Découvrez un menu...