Lucie Bontron : dans les secrets des pâtes | Les céréales

Lucie Bontron : dans les secrets des pâtes

Lucie Bontron, 27 ans, maître pastier chez Alpina Savoie, Chambéry (Savoie).
JP Teste
Publié le: 
12.02.2019

C'est une histoire qui s'écrit, à Chambéry, depuis plus de 170 ans. Celle de l'entreprise Alpina Savoie, plus ancien semoulier pastier français, fabricant réputé de pâtes et crozets. Et au cœur de cette histoire, Lucie Bontron joue aujourd'hui un rôle central.

La jeune femme de 27 ans est en effet devenue en 2017 maître pastier au sein de la société. A charge pour elle de porter les secrets de fabrication des produits d'Alpina Savoie. Des secrets qui lui ont été transmis par l'ancien maître pastier de l'entreprise, avant qu'il ne parte en retraite après plus de 40 ans de carrière.
Lucie Bontron est donc désormais garante des savoir-faire qui ont contribué au succès d'Alpina Savoie. « Nous pouvons fabriquer des pâtes très techniques qui nécessitent une grande maîtrise des différentes machines utilisées, explique-t-elle. Il faut par exemple s'assurer que certaines de ces pâtes disposent d'une texture spécifique pour résister à des processus impactants comme la stérilisation. » Au fil des mois passés aux côtés de l'ancien maître pastier, elle a donc appris à maîtriser tous les processus, notamment les plus complexes comme le séchage lent à basse température qui permet de préserver la qualité nutritionnelle et gustative des pâtes.

Concentrée sur la préservation de ces savoir-faire, elle travaille dans le même temps à la création d'innovations alimentaires. L'une des dernières en date : des pâtes directement réhydratables à froid qui permettent un gain de temps considérable et une utilisation d’eau divisée par 7. « Mon métier me permet de faire beaucoup de choses différentes, c'est ce qui le rend attractif, se réjouit-elle. Et c'est toujours une grande fierté de pouvoir voir nos produits en rayon et d'avoir des retours positifs des clients ! »


Lire aussi : Portraits des jeunes talents de la filière céréalière

D'autres articles du même auteur
Culture
Gastronomie
Les 21 et 22 septembre 2019 partout en France, plus de 22 000 monuments...
Gastronomie
Principalement composées de glucides complexes, les céréales sont l’une des...
Gastronomie
Les céréales forment une famille d’aliments possédant une forte teneur en...