Portraits

Le blog sur les céréales

Le monde paysan dans la tourmente de la grande guerre

Issue d’une famille d’agriculteurs, Nicole n’a malheureusement pas pu faire d’études, ses parents ayant besoin d’elle pour travailler sur la ferme. Une déception immense pour elle qui aurait tant aimé travailler dans l’enseignement, la transmission des savoirs la passionnant. Mariée à un agriculteur, elle a travaillé sur leur exploitation pendant plusieurs années avant de commencer à assurer des fonctions à l’extérieur (animation de stages de comptabilité, emploi en insertion professionnelle) et de renouer avec les études en suivant une formation d’écrivain public.

Mahmoud M'seddi, la passion de la ''tradition''

C'est devenu un rituel. Chaque matin, Mahmoud M'seddi prend le chemin du palais de l'Elysée. Le boulanger de 28 ans y livre 20 baguettes pour le président de la République. « On s'habitue, bien sûr, mais je reste comme un enfant quand je rentre dans ces lieux, reconnaît-il. C'est toujours un réel plaisir ! » Pour devenir le fournisseur officiel de cette adresse prestigieuse, le jeune homme a remporté en avril dernier le Grand prix de la meilleure baguette de Paris.

Vincent Bailly : relève le « challenge » du bio avec passion

« Avec le bio, on revient aux bases de l'agronomie, explique-t-il. Toute intervention doit être réfléchie. » L'enjeu central étant de parvenir à assurer un rendement satisfaisant dans un cadre différent de celui de l'agriculture conventionnelle. « On ne recourt ni aux engrais minéraux, ni aux produits phytosanitaires », poursuit le jeune agriculteur de 27 ans.