Clément Masson, 28 ans, commercial collecte bio (groupe Soufflet), Nogent-sur-Seine (Aube)

C'est une opportunité qu'il savoure au quotidien. Au sein du groupe Soufflet, Clément Masson participe au développement des filières bio.

 

« C'est un marché qui se développe à grande vitesse, ce qui est enthousiasmant, explique-t-il. C’est un très beau challenge ! ». Commercial collecte bio, il se place, dans cette filière, à une position stratégique, à l'interface entre les agriculteurs bio et les acheteurs (meuniers, malteurs...). A charge pour lui d'établir un lien, de comprendre les besoins des uns et des autres et, finalement, d'agir en véritable chef d'orchestre pour que les transactions se réalisent. Un poste d'observation à 360° qui lui permet de comprendre les besoins et les potentiels de marché qui s'expriment à travers la France, et lui garantit une grande diversité d'activités.

Clément Masson reconnaît ainsi ne pas avoir de « journée type » : il peut rencontrer des agriculteurs à qui il achète par exemple du blé ou de l'orge, échanger avec des courtiers ou des industriels au téléphone... Il crée du lien entre les différents maillons de la filière, peut aussi négocier, tout en étudiant l’aspect logistique (transport, stockage...) qui permettra le transfert des grains du vendeur à l'acheteur. De quoi ravir ce garçon qui souhaite vivement poursuivre sa carrière dans ce secteur en plein développement « où l'on ne connaît pas la routine ! »
 

Lire aussi : Portraits des jeunes talents de la filière céréalière