À toutes les sauces et sous toutes les formes, les pâtes nous régalent. Pourtant, une fois comblés par nos tagliatelles à la carbonara ou nos spaghettis à la bolognaise, nous redoutons la balance. Alors, pourquoi dit-on que les pâtes font grossir ? Pouvons-nous en faire un allié de choix pour garder la ligne ? Décryptage.
Le succès des pâtes repose sur la façon dont elles sont cuisinées. La crème fraîche, les lardons, le fromage fondu, le beurre… Ces ingrédients accentuent la gourmandise, invitent à la générosité des quantités, et peuvent faire exploser le compteur lipidique du plat. Les sauces sont riches… mais qu’en est-il des pâtes ?
La satiété que les coquillettes, macaronis, pennes et autres farfalles nous procurent, laisse souvent la sensation d’avoir trop mangé, et attise la culpabilité. Il s’agit, en réalité, du pouvoir des céréales, riches en fibres alimentaires. Les fibres ralentissent la digestion et agissent en véritable coupe-faim naturel. Et par conséquent, les pâtes aussi !
Alors, lorsque vous entendrez que les pâtes font grossir, rappelez-vous ceci : les féculents demeurent indispensables à une alimentation saine et équilibrée.
Au régime, doit-on bannir les pâtes et leurs sucres lents ?
Le terme « glucides complexes », plus communément appelés « sucres lents » entretient la fausse idée que les pâtes font grossir. Qui entend glucide et sucre, pense prise de poids. Or, notre organisme est bien plus exigeant que cela, surtout durant un régime alimentaire. Il réclame des apports énergétiques variés, que les pâtes et les céréales peuvent parfaitement combler.
Crédit photo : Pixabay par ulleo / 3991
Pour mieux comprendre, penchons-nous sur la différence entre les sucres rapides et les sucres lents. Les premiers sont des glucides simples que nous ingérons rapidement. Ils sont brûlés en fonction de notre activité physique et cérébrale, juste après leur consommation. Le glucose non-utilisé est stocké sous forme de graisse par notre corps prévoyant. Il faut le surveiller de près !
A contrario, les sucres lents sont plus complexes à décomposer par l’organisme, et représentent pour lui, une source d’énergie progressive et durable. Nous pouvons même rappeler que les produits céréaliers représentent le premier vecteur d’énergie, grâce aux glucides complexes qu’ils contiennent.
Il est vivement recommandé, même en cas de diète, de faire la part belle aux céréales dans vos menus quotidiens. Le corps a besoin de leurs apports nutritifs pour maintenir sa vitalité. En rassasiant, les céréales sont même un allié de choix dans le contrôle du poids en évitant les fringales et grignotages qui réduisent parfois à néant tous les efforts pour retrouver son poids de forme.
Oui, Régime peut donc rimer avec pâtes ! Car pour rappel, celles-ci sont uniquement constituées de céréales et d’eau, et parfois d’œufs.
L’énergie est dans le pré et dans les pâtes !
Le corps humain puise son énergie dans son alimentation grâce à trois sources de nutriments : glucides, protéines et lipides. Nous l’avons vu, les pâtes sont riches en fibres et en glucides complexes. Toutefois, elles possèdent une troisième propriété nutritive fondamentale, puisque les céréales font partie des aliments riches en protéines végétales. Quelle que soit leur provenance, les protéines tiennent un rôle primordial dans le fonctionnement de l’organisme, le renforcement immunitaire et la régénération cellulaire. Les protéines végétales ont généralement peu de matière grasse associées. Autre pouvoir des pâtes: elles possèdent un indice glycémique bas ou modéré.
Conclusion : à la question les pâtes font elle grossir ? La réponse est non. Il suffit simplement d’accorder un peu d’attention à leur préparation, pour en faire un aliment gagnant côté ligne et vitalité.
Retrouvez nos recettes de pâtes à la tomate et aux olives ou de lasagnes veggie aux courgettes.
Bon appétit !