Céréales et protéines végétales | Les céréales

Céréales et protéines végétales

variétés de céréales
Adobe Stock

Les céréales forment une famille d’aliments possédant une forte teneur en protéines, indispensables au fonctionnement de l’organisme.

Importants dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, les produits céréaliers contribuent à 15% de nos apports en protéines. Les protéines représentent de 7% (riz complet) à 17% (avoine) de la composition des grains. Une assiette de pâtes (environ 200g cuites) ou une demi-baguette de pain (environ 100g) fournissent 8g de protéines, soit 16% des apports de référence d’un adulte.

Riz, blé dur, blé tendre, maïs ou avoine participent à répondre à notre besoin journalier de 50g de protéines.

 

 

Les protéines sont comme des « briques » pour l’organisme

Les protéines des céréales ont une composition particulière. Elles sont la seule source végétale riche en acides aminés souffrés. Associées lors d’un repas avec d’autres sources protéiques comme les légumineuses, riches en lysine (un autre acide-aminé), elles permettent d’apporter tous les acides aminés indispensables au bon fonctionnement du corps. Il peut alors fabriquer muscles, cheveux, os, ongles, peau, organes, hormones et même anticorps. Légumineuses (lentilles, pois-chiches), produits animaux (œuf, lait, viande) ou fruits à coques (noix, amandes) sont autant de sources de protéines complémentaires aux céréales.

Famille diversifiée, les céréales ne possèdent pas toutes la même composition protéique. Quinoa et sarrasin (qualifiées de « pseudo-céréales » car n’appartenant pas à la même famille botanique) ont une teneur élevée en lysine, à l’instar des légumineuses. Les associer avec d’autres céréales est un autre moyen de jouer la complémentarité.

Il est ainsi nécessaire de varier ses apports protéiques en misant sur des associations complémentaires lors des repas : semoule de blé dur et pois chiche, riz et poisson, pain et fromage, riz et lentilles, quinoa et maïs, pain et noix.

 

Découvrez toutes nos recettes céréalières saines et gourmandes sur www.lescereales.fr/recettes

D'autres articles du même auteur
Mook CERES 5
Culture
Gastronomie
Ceres est la première revue consacrée à l’imaginaire des céréales, à leurs...
variétés de céréales avec et sans gluten
Gastronomie
Intolérance, hypersensibilité, allergie… Les effets du gluten sur la santé sont...
Nicole Fouassier en conférence
Portraits
Agricultrice à la retraite installée à Ouzouer-sous-Bellegarde dans le Loiret,...