Lasagnes de blé dur veggies aux courgettes
29.07.2019 | Par Emilie Laraison
  Lasagnes de blé dur veggies aux courgettes
© Passion Céréales / Emilie Laraison
Caractéristiques
- Nombre de personnes : 6 personnes
 - Temps de cuisson (min) : 40mn
 - Temps de préparation (min) : 10mn
 - Céréale principale : Blé dur
 
Ingrédients
- 20 feuilles de lasagnes
 - 4 courgettes
 - 250g de ricotta
 - 1 oignon
 - 1 gousse d’ail
 - 1 boite de tomates concassées (850g)
 - 1 cuill. à café d’herbes de Provence
 - 1 pincée de sucre
 - Sel, poivre
 - 100g de comté
 
Préparation
- Pelez et hachez l’oignon et l’ail.
 - Lavez les courgettes et coupez-les très finement avec une mandoline ou un robot.
 - Dans une casserole, faites dorer l’oignon haché avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les tomates, l’ail, les herbes de Provence, le sucre, salez et poivrez, laissez cuire à feu doux 5 min. Réservez.
 - Faites dorer les courgettes dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive en plusieurs fois si besoin. Salez et poivrez.
 - Râpez le comté.
 - Dans un plat allant au four, superposez les feuilles de lasagne, la sauce tomate, les courgettes, la ricotta et le comté puis répétez l’opération.
 - Enfournez 30 min à 180°C.
 

Toute une histoire
Au IIe siècle, les romains et les grecs mangeaient des « lagana », fines feuilles de pâtes à base de farine de blé tendre, ancêtres des lasagnes. La semoule de blé dur est progressivement devenue l’ingrédient de base de la feuille de lasagnes.