Les céréales sont riches en fibres | Les céréales

Les céréales sont riches en fibres

Variété d'aliments riches en fibres
Variétés d'aliments riches en fibres
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La diversité des céréales et produits céréaliers et leur composition en font des aliments clés pour l'équilibre alimentaire, notamment pour leur teneur en fibres.

 

Les produits céréaliers contribuent à plus d’un quart de l’apport en fibres quotidien des Français 1.

Les fibres sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Il est reconnu qu’en consommer suffisamment est positif pour le bien-être digestif et la santé. En plus de leurs effets sur le transit, elles sont aussi source de bienfaits démontrés dans la prévention des pathologies suivantes : 2

  • Maladies cardiaques
  • Diabète
  • Obésité
  • Hypercholestérolémie
  • Infarctus
  • Cancers
  • Maladies inflammatoires chroniques

Les agences de santé publique recommandent d’augmenter la consommation de fibres à 30 g par jour et par français, alors qu’elle culmine actuellement à 20 g par jour en moyenne 3.

Les grains de céréales contiennent 7 à 17% de fibres 4, expliquant la richesse en fibres des produits céréaliers. Ils sont l’un des premiers contributeurs de l’apport en fibres des français. Les produits céréaliers complets en sont particulièrement dotés, l’enveloppe et le germe du grain en renfermant une grande quantité.

 

Les céréales au coeur des recommandations du nouveau Programme National Nutrition Santé (PNNS)

Pour répondre aux recommandations de santé publique, le PNNS-4 préconise de consommer 5:

  • Des féculents chaque jour, dont les produits céréaliers (pain, pâtes…). Il recommande par ailleurs la consommation quotidienne d’un produit céréalier complet.
  • La consommation de 5 fruits et légumes par jour.
  • L’augmentation de la consommation de légumineuses.

L’équilibre alimentaire et la diversité sont donc le premier vecteur de santé.

 

Comment augmenter sa consommation de fibres au quotidien ?

Retrouvez un exemple de journée riche en fibres :

Exemple de repas pour une journée riche en fibres


 
Découvrez aussi toutes nos idées de recettes céréalières saines et gourmandes

 

 

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1. Etude INCA 3, Anses
2. Mellen PB, et al. Whole grain intake and cardiovascular disease: a meta-analysis. Nutr Metab Cardiovasc Dis 2008; 18/4: 283-290. Susan S Cho, Lu Qi, George C Fahey, David M Klurfeld; Consumption of cereal fiber, mixtures of whole grains and bran, and whole grains and risk reduction in type 2 diabetes, obesity, and cardiovascular disease, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 98, Issue 2, 1 August 2013, Pages 594–619 Mathern, J. R., Raatz, S. K., Thomas, W., & Slavin, J. L. (2009). Effect of fenugreek fiber on satiety, blood glucose and insulin response and energy intake in obese subjects. Phytotherapy research, 23(11), 1543-1548. Champ M, Les fibres, c’est bien plus qu’une question de transit, Dossier de presse du Fonds Français Alimentation & Santé, Octobre 2014. Santé Publique France. Recommandations relatives à l’alimentation, à l’activité physique et à la sédentarité pour les adultes. Janvier 2019 ANSES. Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles
3. Etude INCA 3, Anses
4. Ciqual 2017, ANSES
5. www.mangerbouger.fr

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