Histoires de plats stars : bœuf Wellington, pizza Margherita, Couscous | Les céréales

Histoires de plats stars : bœuf Wellington, pizza Margherita, Couscous

Inscription newsletter

Accueil > Gastronomie > Histoires de plats stars : bœuf Wellington, pizza Margherita, Couscous
Bœuf Wellington, pizza Margherita, Couscous, Histoires de plats stars
Pizza Margherita cuite sur plan de travail en bois
Adobe stock par denio109 - janvier 2021

Connaissez-vous l’origine de la pizza Margherita ? Savez-vous, par ailleurs, qui a donné son nom au célèbre bœuf Wellington ? Et comment le couscous est devenu l’un des mets les plus populaires de France ? Voici l’histoire de trois plats confectionnés à partir de céréales. 

 

Histoire et origine de la pizza Margherita

 

C’est une demande inattendue qui arrive à l’établissement de Raffaele Esposito, en ce mois de juin 1889. Le pizzaiolo est réputé pour la qualité de sa cuisine. Aussi, lors de leur passage dans la ville de Naples où le chef est installé, le roi d’Italie Humbert Ier et sa femme Marguerite de Savoie font savoir qu’ils souhaitent déguster sa spécialité : la pizza.

Raffaele Esposito décide alors de confectionner une pizza spéciale, aux couleurs du drapeau italien. Les feuilles de basilic pour le vert, la mozzarella pour le blanc, la tomate pour le rouge. Dans le même temps, il donne à ce mets le nom de la reine, Margherita. Les souverains apprécieront le plat, ce qui lui garantira une renommée et une diffusion bien au-delà de la ville de Naples. La success-story de la pizza Margherita pouvait débuter. Elle est aujourd’hui l’un des plats les plus connus à travers le monde.

 

Bœuf Wellington : origine & histoire secrète

 

Comme la spécialité napolitaine, nombre de délices salés confectionnés à partir de céréales ont leurs secrets. Et il faut bien souvent plonger dans l’histoire, et parfois dans certaines légendes qui les entourent, pour en percer les mystères. De quoi, par exemple, la recette du bœuf Wellington est-il le nom ? Ce filet de bœuf, associé au foie gras, est cuit à l’étouffée dans une pâte feuilletée.

 

Boeuf Wellington origines et histoires secrètes

Boeuf Wellington - Image par Chanwit Voraakan de Pixabay 

 

Cette merveille de la charcuterie pâtissière est originaire d’outre-Manche et est liée à l’une des grandes figures de l’histoire britannique, Arthur Wellesley, duc de Wellington. L’homme a été un militaire de renom, vainqueur en 1815 de la bataille de Waterloo face à Napoléon, puis Premier ministre du Royaume-Uni. Le lien avec le bœuf et la pâte feuilletée ? Comme souvent, plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer l’origine du nom du plat.

L’une d’elle voudrait qu’il ait été baptisé ainsi en hommage au duc. Une autre explique que Wellington adorait déguster des filets de bœuf, des champignons et des truffes cuits en croûte. Enfin, autre possibilité : le bœuf aurait été baptisé ainsi en raison de la forme du plat dans lequel il était cuit. Une forme qui rappelait fortement celles des bottes du militaire.

 

Histoire secrète du couscous à la table de Grandgoussier

 

Le couscous a, lui aussi, son histoire. Une riche histoire qui s’étend sur plusieurs millénaires. Au cours des siècles, ce plat maghrébin qui célèbre le blé dur a notamment réussi à s’implanter en France avec succès. A tel point qu’il est aujourd’hui l’un des plats préférés des Français. Comment a-t-il pris toute sa place au cœur des habitudes alimentaires hexagonales ? La littérature nous montre qu’il est connu de manière précoce. Dans Gargantua, paru dans la première moitié du XVIe siècle, François Rabelais décrit un souper organisé par Grandgoussier, où l’on trouve « force coscossons et renfort de potages ». L’auteur aurait entendu ce mot en Provence. Le plat n’est pas encore répandu en France, mais, déjà, son nom circule.

C’est durant la seconde moitié du XIXe siècle qu’il va véritablement faire son entrée sur les tables, en lien notamment avec la colonisation, comme en atteste des livres de recettes. Le XXe siècle le consacrera comme un plat populaire, tout particulièrement après la décolonisation et le retour des pieds-noirs d’Afrique du Nord. De quoi favoriser la production de semoule de blé dur en France.

Découvrez aussi
Plat
La pâte à pain utilisée dans cette recette permet de conserver tout le...
Plat
Une pizza maison gourmande qui va plaire à tous.
Gastronomie
Que nous dit l'étymologie du mot spéculoos de ce délicieux gâteau belge ?...
Dessert
Une recette de cake délicieusement parfumé au citron et gingembre; facile à...
Culture
Qu'est-ce qui a donné son nom au « financier » ? Quelle est l'origine du...
Culture
Depuis plusieurs générations, les enfants croquent à l'heure du goûter Petit...