Pavlova chantilly au pain d’épices et cerises griottes | Les céréales

Pavlova chantilly au pain d’épices et cerises griottes

Pavlova chantilly au pain d’épices et cerises griottes
Passion Céréales
Une recette gourmande et chic de pavlova au pain d'épices.

Caractéristiques

Nombre de personnes: 
6

Temps de cuisson: 
120mn

Temps de préparation: 
150mn

Céréale principale: 
Blé

Ingrédients

  • 1 bocal de cerises à l’eau-de-vie.
  • 12/18 tranches de pain d’épices (selon la taille) pour les étoiles.
Pour les meringues :
  • 300 g de sucre cristallisé
  • 150 g blancs d’œufs
Pour la chantilly :
  • 100 ml de crème fleurette entière
  • 20 g de sucre glace
  • 2 tranches de pain d’épices

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200 °C. Étalez le sucre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez environ 8 minutes jusqu’à ce que le sucre soit chaud et commence à fondre.
  2. Pendant ce temps, mettez les blancs d’œufs dans le bol du robot. Quand le sucre est presque prêt, mettez en route le robot à vitesse rapide pendant une minute ou deux, le temps que les blancs commencent à mousser. Versez délicatement le sucre chaud dans les blancs et continuez de mélanger environ 10 minutes, le temps que la meringue refroidisse et devienne brillante.
  3. Baissez le four à 110 °C. Disposez le mélange en grosses cuillerées sur la plaque du four recouvert de papier sulfurisé. Les meringues doublent de volume à la cuisson. Enfournez environ 2 heures en surveillant qu’elles ne colorent pas. Quand elles sont sèches et encore un peu humides sur le dessous, vous pouvez les sortir et les laisser refroidir.
  4. Réalisez la chantilly en fouettant le crème fleurette et le sucre glace. Faites griller 2 tranches de pain d’épices, laissez-les refroidir et mixez-les. Passez cette poudre au tamis et quand la chantilly commence à prendre, incorporez la poudre de pain d’épices.
  5. Découpez à l’emporte-pièce des étoiles dans les tranches de pain d’épices préalablement grillées. Au dernier moment, cassez le dessus des meringues, les remplir de chantilly et déposez délicatement les cerises à l’eau-de-vie et les étoiles en pain d’épices. Saupoudrez de sucre glace et servez aussitôt.

 

La petite histoire :

Ce dessert meringué doit son nom à une ballerine russe, Anna Matveïevna Pavlova (1882–1931), mais son inventeur reste méconnu. L’origine du pain d’épices est, elle aussi, mystérieuse car elle remonte à l’antiquité.
Autres recettes à découvrir
Entrée
De la polenta pour accompagner des coquilles Saint Jacques, une recette originale pour les fêtes.
Dessert
Des sablés sapins faciles à réaliser et très parfumés.
Plat
Une recette originale et très goûteuse de homard au whisky breton.