Trish Deseine : les céréales, des ingrédients essentiels, sains et naturels | Les céréales

Trish Deseine : les céréales, des ingrédients essentiels, sains et naturels

Accueil > Gastronomie > Trish Deseine : les céréales, des ingrédients essentiels, sains et naturels
Trish Deseine livre de recettes aux céréales
Cuisine de Trish Deseine, recettes saines à base de céréales
Céline Brisset pour Passion Céréales

Salade fraîcheur à l’orge perlé, lasagnes de légumes d’été, brioche perdue à la poêle aux myrtilles… La spécialiste des livres culinaires Trish Deseine nous convie à un beau voyage à travers l’univers céréalier dans son nouvel ouvrage, Succulentes céréales (Editions Menu Fretin) réalisé en partenariat avec Passion Céréales. Des recettes simples, composées avec les céréales de nos campagnes françaises, pour une cuisine tout à la fois saine et gourmande.

En attendant la disponibilité très prochaine du livre de recettes Succulentes céréales à la commande, Trish Deseine nous a accordé une interview en exclusivité. 

 

Que proposez-vous aux amateurs de cuisine à travers ce livre ?

Ce livre invite à plonger dans l’univers céréalier, du blé au maïs en passant par le millet ou l’orge, à travers des recettes sucrées ou salées, mais également des boissons (latte maison à l’avoine, cocktails à la bière…). Les lecteurs pourront donc découvrir, comme le souligne le sous-titre du livre, des « graines saines » pour des « cuisines gourmandes ». Des « graines saines », c’est ce qui vient naturellement à l’esprit quand on pense aux céréales : elles constituent un excellent apport en protéines végétales et en vitamines. Des « cuisines gourmandes », car je souhaite que la notion de plaisir ressorte des recettes et des plats préparés. Ces recettes sont par ailleurs accessibles au plus grand nombre, sans techniques complexes. Elles peuvent se décrire en seulement quelques paragraphes. De même, les ingrédients sont faciles à trouver et les ustensiles utilisés sont très répandus.

 

Les recettes proposées sont-elles des « classiques » de la cuisine ?

J’ai souhaité proposer dans ce livre tout à la fois des recettes connues, réconfortantes, mais aussi des plats sortants davantage de l’ordinaire, permettant de faire des découvertes. La curiosité en cuisine est en effet primordiale ! Parmi les plats réconfortants, on trouve par exemple le risotto au four, qui est facile et rapide à préparer. Et parmi les recettes plus inattendues, on peut citer le riz au safran et cerises séchées. Le riz a une texture croustillante sur le dessus, le safran apporte beaucoup de goût… Un délice ! C’est l’occasion de découvrir comment le riz est souvent cuisiné au Moyen-Orient.

 

Trish Deseine livre de recettes aux céréales

Livre de recettes de Trish Deseine Succulentes céréales diposé sur une table de cuisine

 

Le livre se veut ainsi une invitation au voyage ? 

J’espère qu’il permettra effectivement aux lecteurs de découvrir différentes cuisines à travers les continents. Les plats ont vocation à voyager à travers le monde. On le voit d’ailleurs aujourd’hui avec, par exemple, le succès remporté par les tacos, notamment en France. Une recette de tacos de poulet aux radis et petits oignons frais est d’ailleurs proposée dans le livre. On peut également trouver des influences venues d’Irlande, où je suis née et où j’ai grandi. L’orge avait une place importante dans la cuisine de ma mère. C’est une céréale formidable, qui permet souvent de rendre un plat très complet sans pour autant risquer de l’alourdir. Elle est par exemple présente dans la recette du ragoût d’automne. Autre recette venue d’Irlande : la sauce au pain. Elle accompagne traditionnellement une dinde à Noël ou un rôti et permet de ne pas gaspiller en donnant une seconde vie aux restes de pain.

 

Quel regard portez-vous, en tant qu’auteur de livres de cuisine, sur les céréales et sur l’imaginaire qui les accompagne ?

Les céréales représentent des ingrédients essentiels, sains et naturels, et constituent la base de notre épicerie. Lorsque j’ai de la farine, des pâtes, de l’orge ou du riz dans la cuisine, je me dis que je suis parée pour préparer des plats, je suis rassurée. J’ai la base de tout. Au-delà, ces ingrédients nous rapprochent bien évidemment de la terre et de la nature. Les paysages qui m’entourent sont là pour me le rappeler : je vis aujourd’hui dans la campagne sarthoise, entourée de champs cultivés.

 

La conception de cet ouvrage vous a-t-elle permis d’approfondir votre connaissance des céréales ?

Cela a en effet été une expérience enrichissante. J’ai pu plonger dans les différents univers céréaliers, faire des essais, découvrir de nouvelles propriétés. J’ai par exemple approfondi ma connaissance des farines de seigle et de sarrasin en les intégrant à des pâtes brisées pour réaliser des quiches ou des tartes. C’est tout à fait bénéfique : la manipulation est, certes, plus délicate, mais le goût obtenu est formidable ! L’ouvrage propose ainsi par exemple une tarte aux mirabelles dont la pâte est réalisée avec de la farine de blé tendre, de la farine de sarrasin et de l’huile d’olive. J’utilise d’ailleurs désormais davantage de seigle et de sarrasin, mais aussi de céréales complètes, dans mes recettes. J’adore en rajouter par exemple dans les cookies ou les muffins. L’association avec le chocolat est séduisante. Ces céréales apportent un goût un petit peu plus corsé, avec des saveurs très intéressantes.

 

Portrait Trish Deseine @Laurent Seminel

 

Le livre de recettes Succulentes est disponible à la commande ici

Découvrez aussi
Gastronomie
Marie-Laure André, diététicienne-nutritionniste et auteure de plus de 30...
Gastronomie
Se faire plaisir tout en faisant du bien à son corps, c'est possible avec la...
Gastronomie
Comment et pourquoi, à partir des mêmes ingrédients, la pâte à tarte devient...