Journées du patrimoine, suivez le guide ! | Les céréales

Journées du patrimoine, suivez le guide !

La France, grande puissance céréalière en Europe occidentale dès le Moyen Âge, est jalonnée d’édifices liés aux usages agricoles, et tout particulièrement à la production, au stockage ou à la transformation des céréales. Nombre d’entre eux font partie aujourd’hui de notre patrimoine national, régional ou local, et leur histoire continue de passionner les spécialistes comme le plus large public.

Ces édifices constituent encore en grande majorité un un patrimoine vivant, même si l’évolution technique a pu en modifier l’utilisation. A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, nous vous proposons une découverte de quelques sites céréaliers représentatifs de cette richesse architecturale et humaine à travers les régions françaises. La diversité des édifices et des siècles évoqués souligne le puissant ancrage du travail du grain dans nos territoires.

Les sites retenus sont visitables et souvent animés lors de ces Journées, et vous pourrez écouter les propriétaires de ces sites et les passionnés qui les font vivre vous raconter leur histoire et leurs particularités. Nombre d’entre eux sont protégés au titre des Monuments historiques.

Silos, greniers, moulins, fours à pain et musées spécialisés vous ouvrent leurs portes, alors ne manquez pas ces moments de rencontre culturelle, avec une sélection à découvrir ci-dessous :

  1. Port, silos à céréales et maison du riz dans le Sud
  2. Sur la route des moulins du Sud Ouest
  3. Greniers, silos et moulins, de la Saône à la Loire
  4. Sur la route des moulins bretons et normands
  5. Cap sur le Nord, l'Est et l'Ile de France

D'autres articles du même auteur
Marquette-lez-Lille (Nord), les grands moulins construits en 1921.
Culture
Les 17 et 18 juin se tenaient les vingtièmes Journées du Patrimoine de pays et...
Culture
Reportages
Alors que les moissons sont terminées et à quelques jours des Journées...
Culture
Reportages
Les fermes jalonnent les terroirs de Champagne, de Lorraine et d’Alsace. Chaque...