En arrivant en Occitanie, nous aurons un premier contact avec le monde de la minoterie, qui a donné à notre pays un grand nombre d’édifices patrimoniaux.

Nous commencerons par une marche forestière d’un quart d’heure pour découvrir le petit moulin de la Laurède, à Burret. Ce moulin, reconstruit en 1850, toujours en état de marche, nous permettra de mieux comprendre comment les montagnards ariégeois s’étaient organisés en société pour moudre leur grain sans meunier.

Petit détour ensuite par le Quercy, pour voir le moulin fortifié de Cougnaguet, à Calès, près de Rocamadour. Situé sur un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce moulin - construit pour une abbaye cistercienne - permettait notamment de fournir la matière première pour le pain des pèlerins. L’entrée pouvait être noyée grâce aux vannes du moulin, afin de se protéger des pillages.

 

Moulin des tours à Nérac © Jacques Mossot

Nous voici arrivés en Nouvelle-Aquitaine, pour visiter une autre minoterie fortifiée, le moulin des Tours, situé entre Barbaste et Nérac. Construite à la fin du XIIIe siècle sur la Gélise, cette saisissante bâtisse s’impose dans le paysage de l’Albret par ses tours crénelées culminant à près de trente mètres au débouché du pont. Le bâtiment comprend six étages au-dessus de la chambre des roues.

Un passage par la Gironde sera l’occasion de découvrir un moulin plus récent, construit en 1908, à Marcillac : le moulin de Reguignon. Il conserve encore toute sa machinerie.

La côte de Charente-Maritime nous permettra quant à elle de visiter un édifice tout à fait exceptionnel, le moulin à marée des Loges, à Saint-Just-Luzac, l’un des derniers de ce type en Europe à produire encore de la farine grâce à la force de la mer.

Nous quitterons les marais salants en faisant un crochet par l’île d’Oléron afin d’admirer le moulin à vent de La Brée-les-Bains, exceptionnellement ouvert sur « l’île aux cent moulins », et qui est en cours de restauration.

>> Poursuivre notre périple un peu plus au nord et à l'Est.

Cet article est issu d'une série réalisée à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, qui propose une découverte de quelques sites céréaliers représentatifs de cette richesse architecturale et humaine à travers les régions françaises. Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des articles.