Notre route nous conduira plus à l’ouest, en Bretagne, où il nous faudra choisir parmi les nombreux moulins visitables à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Arrêtons-nous au moulin de Chef-du-Bois, à La Forêt-Fouesnant, un sévère mais élégant petit édifice construit à la manière d’un manoir de Cornouaille apparemment à la fin du XVIe siècle. Ses deux roues entraînent quatre meules.

Plus loin, à Daoulas, nous visiterons le moulin du Pont, une usine fondée au XIIe siècle, où la production n’a cessé qu’en 1970. Devenu écomusée de la minoterie, le site permet d’approcher des machines et d’en apprendre davantage sur l’histoire des meuniers de la région. Juste avant de quitter la Bretagne, nous saluerons le moulin à vent du Mont-Dol, dans les terres de la baie du Mont-Saint-Michel.

Des moulins à vent, la Normandie en présente de nombreux également, comme le moulin de Fierville-les-Mines, par exemple, parfaitement conservé. Mais ses nombreux ruisseaux ont permis l’implantation de beaux moulins à eau et la fondation de grandes dynasties de meuniers.

Le moulin de Cuves est particulier en raison de la présence de trois roues extérieures, vers lesquelles un bief conduit les eaux de la Sée. Un moulin existe sur ce site depuis le XIe siècle. Plusieurs fois reconstruit et remanié, il a été utilisé jusqu’à la Seconde Guerre pour moudre du blé, du sarrasin et de l’orge, puis jusqu’en 1984 pour produire des farines pour les animaux. Les mécanismes sont visibles, avec démonstration de mouture.

A Argentan, la minoterie Dubois-Rioux (ou moulin d’Orion) est un détour intéressant pour échanger avec le meunier dans un moulin toujours en activité, produisant des farines de blé et de sarrasin. Le patrimoine architectural est bien un patrimoine vivant sur les rives de l’Orne.
Le four à pain-musée de la boulangerie, à La Haye-de-Routot, constitue une étape pour déguster des pains et brioches cuits devant le public dans le four construit en 1845 dans cette petite commune au cœur de la forêt de Brotonne.

Cap sur les régions du nord et de l'est du pays pour notre dernière étape

Cet article est issu d'une série réalisée à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, qui propose une découverte de quelques sites céréaliers représentatifs de cette richesse architecturale et humaine à travers les régions françaises. Cliquez ici pour retrouver l'ensemble des articles.