La France, grande puissance céréalière en Europe occidentale dès le Moyen Âge, est jalonnée d’édifices liés aux usages agricoles, et tout particulièrement à la production, au stockage ou à la transformation des céréales.

Nombre d’entre eux font partie aujourd’hui de notre patrimoine national, régional ou local, et leur histoire continue de passionner les spécialistes comme le plus large public. Ces édifices constituent encore en grande majorité un un patrimoine vivant, même si l’évolution technique a pu en modifier l’utilisation. A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, nous vous proposons une découverte de quelques sites céréaliers représentatifs de cette richesse architecturale et humaine à travers les régions françaises. La diversité des édifices et des siècles évoqués souligne le puissant ancrage du travail du grain dans nos territoires. Les sites retenus sont visitables et souvent animés lors de ces Journées des 17 et 18 septembre, et vous pourrez écouter les propriétaires de ces sites et les passionnés qui les font vivre vous raconter leur histoire et leurs particularités. Nombre d’entre eux sont protégés au titre des Monuments historiques. Silos, greniers, moulins, fours à pain et musées spécialisés vous ouvrent leurs portes, alors ne manquez pas ces moments de rencontre culturelle, avec une sélection à découvrir tout au long de la semaine.

Commençons cette découverte en Méditerranée, dont le bassin est l’un des berceaux de notre civilisation. Plus précisément, nous débutons notre visite en Corse, à Lumio, pour découvrir l’ancienne aire de battage d’Occi, un village abandonné. Les guides y expliqueront de l’importance de l’activité céréalière même dans les villages perchés de Balagne.

Nous accostons sur le continent par le port de Marseille, où se trouve justement les imposants silos à céréales d’Arenc, construits en 1926, aujourd’hui labellisés patrimoine du XXe siècle et transformés en salle de spectacle. Notre passage en Provence-Alpes-Côte d’Azur sera l’occasion d’une visite à la Maison du Riz, dans le village d’Albaron, près d’Arles, pour découvrir la tradition rizicole camarguaise, qui existe dans le delta du Rhône depuis le Moyen Âge, et a été intensifiée au XVIe siècle par la volonté du roi Henri IV.

Nous poursuivrons notre voyage demain au-delà des monts du Languedoc.

Légende photo : Les silos d'Arenc sont aujourd'hui une salle de spectacle marseillaise : Le Silo
Crédit photo : Milena Chessa / Le Moniteur