Une recette facile à cuisiner de bugnes très gourmande pour les jours de fêtes.
Caractéristiques
Nombre de personnes:
6
Temps de cuisson:
5mn
Temps de préparation:
15mn
Céréale principale:
Blé tendre
Ingrédients
250 g de farine
100 g de beurre
75 g de sucre
2 g de sel
le zeste râpé d’1/2 citron
3 œufs
1 petit verre de rhum ambré
huile de friture
sucre vanillé
Préparation
Mélangez dans un saladier le beurre ramolli et le sucre. Ajoutez le zeste de citron et le sel. Incorporez les jaunes d’œufs un à un, le rhum ambré, puis la farine en une fois. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte homogène (ajoutez un peu de lait pour lier si nécessaire).
Formez une boule, placez-la dans un linge et laissez reposer 3 heures. Façonnez des petits boudins. Incisez chaque bugne de deux boutonnières transversales.
Faites frire les bugnes quelques minutes et déposez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excédent de graisse. Dégustez saupoudrées de sucre vanillé.
La petite histoire
Ces petits beignets sucrés se mangent pendant la période de Carnaval ou pour les « vogues » (sont ainsi nommées les fêtes dans la région Rhône-Alpes) durant le reste de l’année.
S’il existe de nombreuses recettes de bugnes, celle que nous présentons ici est particulièrement délicieuse et vous régalera tout au long de l’année.
Cette recette est issue du livre "40 recettes céréalières - automne/hiver" qui répertorie des recettes céréalières inspirées du patrimoine culinaire des régions françaises. Ce livre invite à redécouvrir la richesse des recettes céréalières de nos régions et a été suivi d'un second recueil de "40 recettes céréalières - printemps-été".