Des beignets aux pommes très festifs et gourmands.
Caractéristiques
-
Nombre de personnes :
4 personnes
-
Temps de cuisson (min) :
5mn
-
Temps de préparation (min) :
15mn
-
Céréale principale :
Blé tendre
Ingrédients
- 2 pommes
- 250 g de de farine
- 3 oeufs
- 1 pincée de sel
- 25 cl de bière
- huile de friture
- sucre
Préparation
- Versez la farine dans un saladier et formez un puits. Ajoutez les oeufs et le sel en mélangeant bien, puis versez petit à petit la bière sans cesser de remuer. La pâte, plus épaisse qu’une pâte à crêpe, doit être lisse sans trop couler. Laissez reposer 1 heure.
- Pelez les pommes et videz-les à l’aide d’un vide-pomme pour les garder entières. Coupez des tranches d’un centimètre d’épaisseur, plongez-les dans la pâte à beignet à l’aide d’une fourchette pour bien les enrober, puis faites-les frire dans l’huile fumante.
- À coloration, retournez les beugnons. Retirez les quand ils sont bien dorés, égouttez-les sur du papier absorbant et dégustez aussitôt saupoudrés de sucre.

La petite histoire
La recette de ce beignet fourré aux pommes se rapproche de celle des beignets de Carnaval faits de farine, oeufs et pommes comme l’indique le Dictionnaire de Furetière (1690). Le beugnon reste associé à ces fêtes, dont celle des Brandons : le premier dimanche de Carême qui suit le Mardi gras. Certains auteurs décrivent ces fêtes dans leurs oeuvres, et y mentionnent les fameux beugnons dont la pâte était, selon eux, préparée 24 heures à l’avance et conservée dans un endroit chaud jusqu’au moment de la friture.
Pour aller plus loin
Retrouvez d'autres recettes céréalières régionales et leur histoire sur notre
carte interactive.