Associée à l'entraînement, l’alimentation du sportif est essentielle pour garantir une bonne préparation, soutenir la performance et favoriser une récupération rapide. Nicolas Aubineau, diététicien-nutritionniste spécialiste du sport, évoque la nutrition du sportif dans le nouvel ebook « Les céréales, alliées de l’alimentation de tous les sportifs ».

Les céréales, des bienfaits indispensables à tous les sportifs

Les céréales sont principalement constituées de glucides complexes qui jouent un rôle central pour les muscles. Ils fournissent l’énergie au corps durant une longue période et permettent d’éviter les hypoglycémies. Elles sont également sources de protéines végétales, utiles au fonctionnement et au maintien de la masse musculaire, et de fibres, qui favorisent une digestion normale. Elles contiennent par ailleurs nombreux oligo-éléments, minéraux et vitamines, favorisant notamment le transport d’oxygène vers les muscles, renforçant le système immunitaire et contribuant à maintenir un métabolisme énergétique normal.

Avant, pendant ou après l’effort : conseils pratiques pour équilibrer son alimentation

Avant l’effort, il est primordial d’apporter des aliments digestes et d’optimiser les stocks de glycogène pour stocker l’énergie dans l’organisme. Hydrater l’organisme en buvant suffisamment et avoir une alimentation riche en glucide est recommandé. Le dernier repas doit être pris 3h avant l’effort.

Pendant l’effort, on privilégie un apport liquide si la séance est courte et intense. Pour des séances plus longues et moins intenses (endurance), on peut opter pour un apport solide, comme un cake à base de céréales, des crêpes, du pain, ou des fruits.

Dans les heures suivant l’effort, la récupération s’opère via des aliments solides favorisant la reconstruction comme les céréales et produits céréaliers, fruits secs, fruits frais, fruits oléo-protéagineux…

Pour chaque phase, l’hydratation suffisante est essentielle pour assurer performance et bonne récupération. 

Un corps sain passe aussi par un esprit sain : le sportif doit privilégier une alimentation non seulement équilibrée pour le corps, mais aussi appétissante. Par leur grande diversité de goûts, de textures, de couleurs, d’apports nutritionnels et de bienfaits, les céréales et produits céréaliers occupent donc une place de choix dans l’alimentation du sportif. 

Nicolas Aubineau

Téléchargez ici l’ebook*

page de couverture de l'ebook gratuit nutrition sportif

 

 

*Le contenu du support n'est pas agréé par un organisme médical ou une instance officielle.
Les informations et opinions contenues dans ce support sont générales et fournies à titre purement informatif. Elles ne tiennent pas compte de la situation personnelle de chacun. Les résultats mentionnés ne sont donc pas garantis.
Aucune des informations ou des produits mentionnés sur cette page ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer, prévenir ou guérir une maladie ou un état de santé. Ils ne sont pas non plus destinés à remplacer un avis médical professionnel, un diagnostic ou un traitement.
Les lecteurs doivent demander conseil à un professionnel de santé qualifié avant d'agir sur tout contenu du support, en particulier en cas de grossesse, d'allaitement ou de traitement/condition médicale, et avant d'entreprendre un nouveau régime alimentaire, une nouvelle activité physique ou un nouveau mode de vie.
 

 

à découvrir également