Une recette bretonne de sablés gourmands et croustillants, facile à réaliser.
Caractéristiques
Nombre de personnes:
6
Temps de cuisson:
15mn
Temps de préparation:
20mn
Céréale principale:
Blé
Ingrédients
2 jaunes d’oeufs
80 g de sucre
80 g de beurre demi-sel ou à cristaux de sel
140 g de farine
6 g de levure
2 sachets de sucre vanillé
Préparation
Sortez le beurre de votre réfrigérateur pour qu’il soit facile à travailler. Fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réalisez un beurre pommade, puis incorporez-le à la préparation en mélangeant bien. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez de nouveau afin d’obtenir une pâte homogène.
Façonnez un boudin de pâte que vous filmez et placez au réfrigérateur pendant 2 heures.
Découpez dans le boudin des tranches épaisses. Placez les sablés sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
Laissez cuire 15 minutes à 170 °C.
La petite histoire
Rond, sec et friable, le sablé est fait de pâte sablée comme l’indique son nom. Le sablé serait originaire de Lisieux, où il apparaît en 1852. Il en existe dans toute la France et certains possèdent des noms étonnants comme les lunettes, les canoles, les petits Mariniers, ou les Tuilettes. En Bretagne, les sablés sont ronds et plats comme les disques de pierre du jeu de palet, dont ils prennent le nom. Les palets bretons sont riches en beurre.
Pour aller plus loin
Cette recette est issue du livre "40 recettes céréalières - automne/hiver" qui répertorie des recettes céréalières inspirées du patrimoine culinaire des régions françaises. Ce livre invite à redécouvrir la richesse des recettes céréalières de nos régions et a été suivi d'un second recueil de "40 recettes céréalières - printemps-été".
Retrouvez d'autres recettes céréalières régionales et leur histoire sur notre carte interactive.