La recette de riz pilaf traditionnelle pour ne plus jamais râter la cuisson de cette céréale.
Caractéristiques
Nombre de personnes:
6
Temps de cuisson:
20mn
Temps de préparation:
10mn
Céréale principale:
riz
Ingrédients
400 g de riz long de Camargue
2 gros oignons
600 g d’eau ou de bouillon de volaille
30 g de beurre doux
5 cl d’huile
Un petit bouquet garni
Sel/poivre
Préparation
Faites chauffer dans une grande casserole l’huile et le beurre. Ajoutez-y les oignons finement émincés. Ils doivent rester translucides et ne pas colorer.
Versez le riz dans ce mélange, ajoutez le bouquet garni, le sel et le poivre. Mélangez bien, hors du feu, pour imbiber le riz de matière grasse.
Quand il commence à prendre une couleur nacrée, versez l’eau ou le bouillon chaud ou froid, selon votre convenance. Laissez cuire tout d’abord à feu moyen, puis lorsque vous voyez apparaître la première ébullition, baissez le feu immédiatement et couvrez votre casserole.
Faites cuire 15 minutes environ, sur feu toujours très doux. Le riz absorbera toute l’eau de cuisson et sera ainsi moelleux à la dégustation.
La petite histoire
Le mot pilaf est issu du grec pilaff, dérivé du persan pilau et du turc pilaw signifiant « ragoût de riz ». La recette serait arrivée en Europe à la suite des croisades. La recette du riz pilaf est très proche de celle du risotto italien à ceci près qu’on n’ajoute pas de parmesan en fin de cuisson, mais uniquement du beurre. C’est l’accompagnement idéal des volailles, poissons et crustacés.
Pour aller plus loin
Cette recette est issue du livre "40 recettes céréalières - printemps-été" qui répertorie des recettes céréalières inspirées du patrimoine culinaire des régions françaises. Ce livre invite à redécouvrir la richesse des recettes céréalières de nos régions et a été suivi d'un second recueil de "40 recettes céréalières - automne/hiver" .
Retrouvez d'autres recettes céréalières régionales et leur histoire sur notre carte interactive.