Les 21 et 22 septembre 2019 partout en France, plus de 22 000 monuments ouviront leurs portes au public pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine.

Chaque année, ces journées offrent une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments qui font notre histoire, notre mémoire commune et le visage de nos territoires. Au sein de ce patrimoine, les bâtiments céréaliers sont souvent les éléments agricoles les plus monumentaux. Une occasion de découvrir quelques-uns de ces sites céréaliers qui soulignent le puissant ancrage du travail du grain dans nos territoires. Des édifices qui constituent encore en grande majorité un un patrimoine vivant, même si l’évolution technique a pu en modifier l’utilisation.

Plus d'informations sur le site des journées du patrimoine

Ce week-end, silos, greniers, moulins, fours à pain, brasseries, musées spécialisés... ouvrent leurs portes au public, n'hésitez pas à aller y faire un tour ! 

A lire également sur lescereales.fr, plusieurs articles autour du patrimoine céréalier : 

  • Journées du patrimoine : suivez le guide ! : Une visite guidée en 5 étapes pour découvrir une sélection de sites céréaliers représentatifs de cette richesse architecturale et humaine à travers les régions françaises.

  • A la découverte du patrimoine céréalier du Grand Est : Un éclairage tout particulier sur le patrimoine céréalier du Grand Est. A travers quatres circuits, sillonnez la région Grand Est ! Les céréales sont partout et surtout là où on ne les attend pas.

  • La force d'évocation du moulin : Un article pour mieux connaître le moulin, patrimoine industriel, à travers notamment l’archéologie, l’histoire, l’environnement, ses techniques, ses différentes énergies, ses différentes utilisations d’hier et d’aujourd’hui...

  • Découvrir la richesse des spécialités céréalières de nos régions : Le patrimoine est aussi dans notre assiette ! Des produits phares, des recettes secrètes, des savoir-faire, des traditions gourmandes… Autant d’éléments qui forgent et forment aujourd’hui un patrimoine culinaire céréalier unique.