« Des #grains de soleil made in Sud-ouest pour faire le plein d'énergie... » Depuis un an et demi, Virginie Sabatier tweete le quotidien de son exploitation située en Aveyron et dans le Lot-et-Garonne.

Productrice de maïs, de triticale ainsi que de semences de tournesol et de soja, elle aime partager son amour de la terre sur Twitter. Elle anime aussi le blog Virginie l'Agricultrice sur lequel elle parle de son métier et de son quotidien. « Par ce matin hivernal, je me souviens des odeurs, couleurs, rayons du soleil... Ce sentiment de bien-être qui m'envahit. »

Virginie aime ses champs du Camp d’amour dans le Lot-et-Garonne, surtout le matin et le soir, des moments propices à l'émotion. « Chaque jour, c'est un paysage différent. L'immédiateté d'Internet permet de les partager ». Le grand public connaît mal le métier d'agriculteur. Alors tweeter, blogger, permet de faire passer des messages. Pour combattre les idées reçues, Virginie explique sans cesse sur son blog pourquoi elle arrose parfois quand il pleut et comment elle parvient à limiter les intrants.

140 signes de #poésie

Cette agricultrice a aussi recours à la poésie pour parler de « ces épis dans les mains, qui sont comme de l'or et donnent de l'énergie. » Plus loin, un article explique la fécondation :  « Au milieu du pied, de drôles de cheveux, d'abord roses puis marrons en séchant, appelés les soies, sont l'organe femelle... Chaque soie donne un grain de maïs. » Cyber-agricultrice, elle aime les contacts qui se créent sur le réseau : les commentaires de ses collègues, une demande de stage reçue par mail, un échange de photo avec une visiteuse du Salon de l’Agriculture…

Céréalière, Virginie est aussi vigneronne. Sur sa terre caillouteuse de ses vignes, Internet ne passe pas toujours. Mais dès qu'elle le peut, elle partage ses émotions. « L'autre jour, j'étais dans mes vignes et j'ai vu un beau papillon. J'ai tweeté que je n'étais pas toute seule et j'ai ajouté le hashtag #biodiversité. »

Actrice de la société, Virginie Sabatier est aussi actrice de théâtre. Elle joue plusieurs fois par an dans Les Paysanneries, un spectacle en plein air qui raconte la journée de paysans en 1885 du chant du coq au coucher du soleil. Une aventure artistique qu’elle résume ainsi sur son blog : « Transmettre d’où je viens, parler de qui je suis, m’aide à savoir où je vais ». @VSlagricultrice est décidément une femme à suivre !