D’immenses parcelles toutes rondes qui se détachent dans la forêt des Landes... Voilà à quoi ressemble, vue du ciel, l'exploitation de Didier Villenave.

Sur la terre sablonneuse d'Aquitaine, l'irrigation à pivot central est la solution la plus pratique pour cultiver le maïs. Comme un compas qui trace un cercle sur le cahier, le pivot asperge les cultures et dessine sur la parcelle un rond végétal. Dans ces cercles parfaits, Didier cultive une centaine d’hectares de maïs sous toutes ses formes : maïs grain (semoule, farine, amidon), maïs doux, maïs semences, pop corn... Et aussi du colza pour les semences.

Pour obtenir ses parcelles circulaires, Didier a du faire de la géométrie. « On trace un cercle dans un carré ou un rectangle. On cultive dans le cercle et il faut savoir utiliser les angles. J’ai pu en échanger avec des voisins, ou les mettre en jachères. Sur d'autres angles, je fais pousser des pins. » Car pour se diversifier autant que pour arrondir les angles, Didier est aussi forestier. Et tout s’harmonise si bien... « Mes paysages préférés se dessinent à l'automne : au premier plan la moissonneuse dans le champ de maïs, puis au loin le vert des pins et derrière dans l’océan se couche le soleil bien rond qui nous donne nos épis. »

Foies gras, jambons de Bayonne, poulets fermiers et bœuf de Chalosse
Dans l’exploitation de Gastes tout tourne rond... Les parcelles, les grains de maïs et – cercle vertueux - le lien avec la nature. « Je veux transmettre une terre en bonne santé. Nous faisons chaque année des progrès pour mieux respecter l'environnement. L'exploitation a obtenu la certification environnementale. Nous pratiquons de plus en plus le désherbage mécanique, qui permet de réduire d’un tiers les produits chimiques. » Car le maïs que produit Didier doit être d'une qualité parfaite. Une grande partie de sa récolte sert à nourrir les animaux des élevages de la région qui deviendront des produits IGP* et Label Rouge de qualité. « Quand je regarde murir mes épis, j'imagine des foies gras, des jambons de Bayonne, des poulets fermiers et du bœuf de Chalosse. »

Quand il était enfant, Didier Villenave aimait accompagner son père dans des parcelles déjà circulaires. « Obélix est tombé dans la potion magique quand il était petit. Moi je suis tombé dans le maïs. J'aimais sauter dans les tas de grains avant qu'ils ne soient séchés. Ces épis aux grains biens ronds et bien jaunes ». Ses filles de 7 et 10 ans ont la même passion. Et le métier de leur père leur fait faire des yeux ronds… d’émerveillement.

*L’indication géographique protégée (IGP) désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.