Gastronomie

Le blog sur les céréales

Nicolas Aubineau

Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique, Nicolas Aubineau effectue le suivi alimentaire de sportifs amateurs et professionnels. Il travaille également à Cardiocéan (centre de rééducation cardiovasculaire) ainsi qu’à la Croix Rouge (centre de rééducation pulmonaire).

Il a créé son site internet en 2011 avec comme ambition de démocratiser la nutrition du sport ainsi que la diététique clinique.

Pour en savoir plus : www.nicolas-aubineau.com

Quel est le secret de la longévité des biscuits ?

Les biscuits trouvent leur origine dans une bouillie de céréales à laquelle on donnera, dès l’Antiquité, une forme de galette condensée et déshydratée, capable d’être ainsi conservée pendant des années. On en a découvert les premières traces sur les peintures des tombeaux égyptiens, puis chez les boulangers grecs et romains. Les « bis-cuits », ainsi nommés car cuits deux fois, repassaient au four après démoulage pour en extraire l’humidité et les rendre plus secs.

Comment faire des raviolis maison ?

Préparer la pâte à raviolis

La pâte à ravioli se prépare avec de la farine, des oeufs, du sel et de l'huile de l'olive. En fonction de la recette, on peut y ajouter du concentré de tomate, de la purée de la betterave ou encore des épinards pour colorer la pâte.

Versez 300g  farine sur le plan de travail, ajouter du sel et faire un puits. Cassez 3 œufs dedans et mélangez progressivement pour incorporer la farine petit à petit.

Que faire avec du pain rassis ?

Le pain sec dans l'Histoire

La valorisation du pain dur ne date pourtant pas d’hier. Pendant longtemps, le pain se consommait sur plusieurs jours. Dans les villages, il était fabriqué de manière hebdomadaire. Même s’il finissait par sécher, il n’en demeurait pas moins un aliment de base. De nombreuses recettes paysannes, en France comme ailleurs en Europe, racontent cette habitude de cuisiner le pain sec pour ne pas le jeter.