Communiqué de presse du 28/05/2020
Retrouvez tous nos communiqués

Florian Barbarot,
nouvel ambassadeur de la Healthynomie, craque pour les céréales !
Les alliées d’une cuisine créative et d’un mode de vie sain.



Édito


Passionné de cuisine et de sport, Florian Barbarot est le nouvel ambassadeur de la Healthynomie. Ce talentueux jeune chef cuisinier, révélé par sa participation à Top Chef 2019, prône une cuisine à la fois simple et saine mais toujours créative et gourmande.

Les céréales et produits céréaliers sont au cœur du quotidien de Florian. Côté cuisine d’abord pour leur très grande diversité et leur facilité à être déclinés sous de nombreuses formes (brutes, écrasés, décortiqués, soufflés, germés, torréfiés, fermentés, etc.) pour varier les plaisirs. Côte forme ensuite pour leur richesse en nutriments (énergie, fibres, protéines, vitamines et minéraux) qui en font le partenaire idéal de tous et en particulier des sportifs.

À travers des recettes inédites et faciles à réaliser, Florian Barbarot nous invite à (re)découvrir la grande famille des céréales et à les cuisiner en revisitant nos habitudes. Sa 1re recette est dévoilée aujourd’hui.






Je suis heureux de porter la Healthynomie qui s’inscrit parfaitement dans ma vie de sportif et de cuisinier. Les céréales sont des aliments essentiels au quotidien dans notre cuisine et ont une place de choix lorsque l’on pratique une activité physique.

Cuisinier dans le cœur, sportif dans l’âme & « céréales lover » !

Ayant d’abord rêvé de devenir sportif professionnel, Florian Barbarot s’est découvert une véritable passion pour la cuisine, dans laquelle il retrouve des valeurs communes à l’univers sportif comme la persévérance et  l’engagement sans lesquels on ne peut devenir un grand sportif ou un grand cuisinier. Il n’a pas délaissé le sport pour autant et pratique très régulièrement la course à pied, le cyclisme et le football. Pour lui, une alimentation saine et variée peut facilement rimer avec gourmandise.





La recette spéciale « post-sport »
de Florian Barbarot : le sandwich céréales & saumon





Les céréales pour booster les performances physiques

Pâtes, riz, pain, flocons d’avoine… en cœur de plat ou en accompagnement, les céréales s’invitent quotidiennement dans nos assiettes pour allier plaisir et équilibre. Dans le cadre d’un mode de vie sain, elles peuvent être consommées à chaque repas et ont de nombreux atouts pour tous ceux qui souhaitent pratiquer une activité physique régulière :
Riches en glucides complexes, les céréales constituent une source importante d’énergie pour le corps humain.1 Les glucides complexes sont absorbés lentement, fournissant ainsi progressivement de l’énergie. Leurs calories sont en grande partie brûlées et ne sont pas stockées sous forme de graisse.2 Véritables piliers de notre alimentation, les glucides doivent constituer 40 à 55 % de notre ration calorique.3 Les céréales sont une source essentielle de protéines végétales.1 Elles participent à répondre à nos besoins journaliers en protéines, qui sont de 50 g par jour3. Elles sont indispensables à la croissance et pour le renouvellement des tissus musculaires et fonctionnement global du corps.4 Les céréales sont pauvres en graisses (moins de 5 % de lipides1) et notamment très pauvres en lipides saturés. Grâce à leur bonne densité en vitamines, minéraux et oligo-éléments, les céréales délivrent des nutriments essentiels au maintien d’une bonne forme. Elles sont la principale source de vitamine des groupes B et E et sont particulièrement riches en phosphore, cuivre, manganèse et magnésium.1,5
Dans le cadre de la pratique d’une activité sportive, il est intéressant de les consommer6 :
Avant l’effort - Au cours d’un repas (au moins 3 heures avant l’effort) ou d’une collation (au moins 1 heure avant l’effort) pour l’apport en énergie et en protéines. Après l’effort - Juste après l’activité physique pour favoriser la récupération.


L’atout blé pour les besoins de tous

Le blé est l’une des céréales les plus consommées à travers le monde, avec le riz et le maïs. Il est depuis de nombreuses années un composant central de l’alimentation humaine dans la civilisation occidentale et au Moyen-Orient.




____
Sources
1. Table de composition du Ciqual 2017. https://ciqual.anses.fr/
2.  Nicola J Buckland Diana Camidge Fiona Croden Jacquelynne H LavinR James Stubbs Marion M Hetherington John E Blundell Graham Finlayson, A Low Energy–Dense Diet in the Context of a Weight-Management Program Affects Appetite Control in Overweight and Obese Women, The Journal of Nutrition, 01/05/2018.
3.  Anses, Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles, Avis de l’Anses, 2016, 66 pages. Disponible : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf
4.  M K Korslund, C Kies, H M Fox; Protein nutrition value of urea supplementation of opaque-2 corn for adolescent boys, The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 30, Issue 3, 1 March 1977, Pages 371–374, https://doi.org/10.1093/ajcn/30.3.371
5.  Labarde, S. (2015). La nutrition du sportif. Actualités Pharmaceutiques, 54(548), 49-52.


____

 

Crédit photos : Spatule Prod / Passion Céréales