Depuis toujours, le pain symbolise la nourriture. Or aujourd'hui, puisqu'il est un aliment parmi les plus consommés, il est également l'un des plus jetés, notamment lorsqu'il devient du pain dur.. Découvrez quelques idées de recettes à base de pain rassis pour recycler ce pain sec tout en lutant contre le gaspillage alimentaire.

Le pain sec dans l'Histoire

La valorisation du pain dur ne date pourtant pas d’hier. Pendant longtemps, le pain se consommait sur plusieurs jours. Dans les villages, il était fabriqué de manière hebdomadaire. Même s’il finissait par sécher, il n’en demeurait pas moins un aliment de base. De nombreuses recettes paysannes, en France comme ailleurs en Europe, racontent cette habitude de cuisiner le pain sec pour ne pas le jeter.

 

Recettes d'antan de pain rassis

Il pouvait être servi avec de la soupe pour le ramollir, à moins qu’il n’en constitue un ingrédient à part entière comme dans la panade, un potage de pain bouilli agrémenté de beurre, de crème ou de jaune d’oeuf. On le retrouve ainsi dans le salmorero espagnol, un gaspacho élaboré avec de la mie de pain, de l’huile d’olive, du sel et de la tomate, ou encore dans la célèbre bruschetta italienne, tartine originellement à l’huile d’olive et au sel, qui a d’abord été le repas des ouvriers agricoles avant de venir égayer nos apéritifs.
Au Moyen-Orient, les recettes à base de fattat (le mot désigne en arabe des morceaux de pain rompu) s’organisent autour du pain rassis ; la salade fattouche, à base de crudités, de verdure de saison et de sumac, garnie de morceaux de pains secs dorés à la poêle ou au four, en est l’exemple le plus connu.

 

Cuisiner son pain dur : un acte d'anti-gaspillage alimentaire

En Europe comme aux États-Unis, le gaspillage alimentaire est devenu un sujet récurrent : par ce terme, on entend « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ». Le pain sec a donc de beaux jours devant lui à l’heure de la surconsommation et d’une prise de conscience écologique. Cuisiner son pain dur pourrait devenir une action emblématique de lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Idées recettes revisitées à base de pain rassis

Que faire avec un pain rassis de la veille ?

La recette de Panzanella est idéal avec un pain de la veille.

>> Découvrez la recette de Panzanella

 

Pain rassis en Panzanella
Pain rassis en croûtons pour salade cesaer

Que faire avec un pain rassis de 2 jours ?

Un pain de 2 jours qui commence à sécher est idéal à couper en tranches. Dorés au four, les tranches deviennent des croûtons maison qui garnissent parfaitement une salade Caesar. 

>> Découvrez la recette de salade Caesar

 

Que faire avec un pain rassis de 3 jours ?

Le pain dur deviendra moelleux en pudding ou en pain perdu.

>> Découvrez la recette de pudding

>> Découvrez la recette de pain perdu

 

Pain rassis cuisiné en pain perdu
   
Pain rassis cuisiné en chapelure pour arancini

Que faire avec un pain rassis très dur ?

Rien de mieux que d'émietter un pain très dur en chapelure pour les gratins ou pour enrober des arancini.

>> Découvrez la recette d'arancini

 

A lire en ce moment dans CERES n°7, un dossier sur la chapelure. Ce mook (magazine-book), sorti le 28 octobre 2021, est disponible à la commande ici.

Cérès sortie du mook sur les céréales n°7

 

Jeu concours  sur Instagram pour fêter la sortie du CERES n°7

Réalisez, du 4 au 14 novembre, une recette à base de pain dur et tentez de remporter un exemplaire du CERES n°7 ou du livre de recettes Succulentes Céréales de Trish Deseine.

Pour participer, rendez-vous sur notre compte Instagram !
 

à découvrir également